Le numéro SIRET est un code à quatorze chiffres. Composé du numéro SIREN,  il permet d’identifier un établissement sur le territoire français. 

Qu’est-ce que le numéro SIRET ?

Le numéro SIRET veut dire « système d'identification du répertoire des établissements ». C’est un identifiant unique composé de quatorze chiffres. Attribué par l’INSEE et défini au même moment que le numéro SIREN, il permet de répertorier les différents établissements des entreprises françaises. Il existe donc un numéro SIRET unique pour chaque entreprise, et  autant de numéros SIRET que d’établissements dans une entreprise. Le numéro SIRET est valable aussi longtemps que perdure l’établissement qu’il concerne.

Par exemple, si une entreprise dispose, en plus de son siège social, de plusieurs magasins de vente, alors tous les établissements possèderont un numéro SIREN commun mais un numéro SIRET unique sera attribué à chacun.

De quoi est composé un numéro SIRET ?

Comme dit précédemment, le numéro SIRET se compose de quatorze chiffres. Les neuf premiers chiffres sont les mêmes que le numéro SIREN de l’entreprise. Ils sont suivis des cinq chiffres du NIC  (numéro interne de classement propre à chaque établissement).

Les quatre premiers chiffres du NIC permettent de classer chronologiquement les établissements d’une même entreprise (par exemple, un NIC = 00062 signifie qu’il s’agit du 6ème établissement qu’enregistre une entreprise). Le cinquième chiffre du  NIC sert quant à lui à vérifier la validité du code SIRET.

Comment obtenir un numéro SIRET ?

Le numéro SIRET est attribué au moment de la création de l’entreprise, lors de la demande d’inscription au centre de formalités des entreprises (CFE). S’ensuivra une demande transmise à l’INSEE qui, par la suite vous adressera, par voie postale, un certificat d’inscription au répertoire Sirene, contenant (entre autres) le numéro SIRET. Plus tard, si l’entreprise ouvre un nouvel établissement, elle obtiendra un numéro SIRET supplémentaire en déclarant sa nouvelle adresse auprès du CFE.

À noter : Il faut bien garder le certificat d’inscription au répertoire Sirene fourni par l’INSEE. Aucun duplicata ne pourra vous être donné.

Où trouver le numéro SIRET ?

En tant qu'information officielle et publique, le numéro SIRET de n’importe quelle entreprise se trouve sur le site du greffe du tribunal de commerce, de l’INSEE ou encore sur les registres d’entreprises. 

D’autre part, le numéro SIRET apparaît sur un grand nombre de documents émis par une unité légale, comme par exemple les factures et devis, permettant ainsi d’identifier l’entreprise émettrice.

Enfin, le numéro SIRET d’une entreprise est une donnée publique et facile d'accès via un document appelé « Kbis » pour une société et « K » pour une entreprise individuelle et une auto-entreprise.