Le NewSpace (ou entrepreneur space) est un nouveau domaine entrepreneurial où des entreprises investissent l’espace. En d’autres termes, il s’agit d’un nouveau secteur industriel et commercial basé sur l’espace. Il se caractérise par le passage des nouvelles technologies dans le domaine du spatial et vice versa. La filière représente aujourd’hui un marché conséquent.

Qu’est-ce que le NewSpace ?

Le NewSpace désigne un nouveau secteur industriel où se développent des entreprises dont l’activité principale touche au domaine spatial. Il concerne principalement l’arrivée d’entreprises privées dans la filière de l’aérospatial.

Ce secteur a vu le jour aux États-Unis. Pour s’y référer, on utilise parfois aussi le terme d’entrepreneur space.

Quelles sont les particularités de ce secteur industriel et spatial ?

Le NewSpace a deux caractéristiques principales. D’une part, il ouvre le domaine spatial à des acteurs qui n’y avaient pas accès auparavant. En effet, l’étude et l’exploitation de l’espace étaient jusqu’à peu dominées par les États et les institutions publiques, comme la NASA. Or, ces dernières années, des entreprises commerciales ont fait leur apparition dans l’industrie aérospatiale. On pense par exemple :

  • À la fusée Blue Origin du créateur d’Amazon Jeff Bezos destinée au tourisme spatial ;
  • À l’entreprise SpaceX d’Elon Musk, le dirigeant de Tesla, qui ambitionne d’aller sur Mars et de construire des satellites réutilisables ;
  • Au rachat de Skybox Imaging par Google pour obtenir des photos et des vidéos de la Terre en haute résolution grâce à des petits satellites…

D’autre part, le NewSpace se caractérise par l’échange de technologies entre l’aérospatial et d’autres domaines. Par exemple, les innovations du numérique, du Big Data ou de l’aéronautique viennent à présent alimenter les technologies spatiales.

Quels sont les enjeux de l’entrepreneur space ?

L’entrepreneur Space vient bouleverser l’utilisation de l’espace. Avant, les États et les institutions y étaient présents pour observer la Terre. Les satellites servaient aux prévisions météorologiques ou dans une optique de surveillance militaire. Pendant longtemps, la domination de l’espace a aussi été un enjeu géopolitique considérable, notamment lors de la guerre froide.

Aujourd’hui, avec l’entrepreneur space, l’espace sert avant tout des objectifs commerciaux et économiques. On ne regarde plus vers la Terre, mais au-delà. Les prétentions sont de conquérir de nouveaux horizons. Ainsi, le but de la fusée Blue Origin est de mettre en place un tourisme spatial. Quant à l’ambition de SpaceX, c’est de conquérir la planète Mars. On peut encore citer l’entreprise américaine Planetary Resources dont la prétention est d’exploiter les ressources minières des astéroïdes.

Le NewSpace en chiffres

Au niveau mondial, le NewSpace pèse plus de 300 milliards de dollars. Ses investissements ont atteint environ 15 milliards de dollars au cours des dix dernières années. En France, cette filière représente :

  • Plus d’une centaine d’acteurs,
  • Environ quarante start-up,
  • Plus de quarante laboratoires de recherche,
  • Plusieurs dizaines de millions d’euros de chiffre d’affaires,
  • Plusieurs dizaines de millions d’euros d’investissement,
  • Plus de 700 salariés.

Dernière mise à jour le 11/06/2021