L’étape d’early stage désigne tous les projets qui ont dépassé le stade de l’idée et qui ont commencé à réaliser du chiffre d’affaires. Les meneurs de projets se posent alors la question de la première levée de fonds. 

Une start-up en phase d’early stage, qu’est-ce que c’est ? 

Le terme early stage regroupe toutes les start-up et projets qui en sont au stade de leur première levée de fonds. Autrement dit, ils ont dépassé le stade de l’idée, du prototypage ou de l’acquisition des premiers clients. Elles génèrent même un chiffre d’affaires suffisant qui laisse entendre qu’il y a une réelle demande. 

À ce stade, les projets peuvent réfléchir à une première levée de fonds, mais le projet a d'abord besoin de se structurer. 

Pour cela, la pépite peut avoir recours à des incubateurs ou s’organiser elle-même. Elle doit identifier ses points clés, ses atouts et ses points faibles. Ensuite, il y a toute une dimension marketing à analyser que cela soit sur le marché ou sur le produit pour conceptualiser son MVP. Enfin, elle doit passer en revue tout l’aspect juridique, d’une part, et comptable, d’autre part. Elle doit vérifier la viabilité du projet en général pour pouvoir en sortir des arguments face aux potentiels investisseurs. 

Si, la start-up fait partie d’un incubateur, elle réalisera ce travail avec l’équipe de la pépinière et recevra un soutien logistique. Également, elle pourra bénéficier d’un accès au réseau de l’incubateur pour faciliter sa rencontre avec des investisseurs. 

Une fois l’analyse réalisée, elle devra se positionner sur un mode de financement ou de levée de fonds. 

Quels sont les financements possibles ? 

L’analyse et le développement d’un projet engendrent inévitablement des besoins en financement. Il peut s’agir d’un besoin en recrutement, en prospection, en marketing ou en R&D… 

Malgré un chiffre d’affaires satisfaisant, le financement interne ne suffit pas forcément. 

La pépite en devenir a le choix entre trois financements qui peuvent être complémentaires :

  • Les subventions qui correspondent généralement à des aides publiques. Un très grand nombre de secteurs en bénéficient. 
  • Un prêt bancaire, les entrepreneurs peuvent accéder à des programmes spéciaux. Néanmoins, le projet devra se baser sur un business plan infaillible et quelques garanties par toujours facile à obtenir. 
  • Enfin, il est possible d’avoir recours à des investisseurs. Le deal consiste à céder des parts de la société en échange de fonds. Cela implique pour la start-up une certaine perte d’indépendance, en cas de divergence avec l’investisseur. Mais, cela permettra aussi à la start-up d’investir dans son projet et de renforcer son image, car un investisseur parie sur elle. 

Faire appel à des investisseurs peut prendre plusieurs formes comme des royalties, du crowdfunding ou une levée de fonds.  

Quelles sont les trois types de levée de fonds possibles en early stage ? 

Une fois la décision de réaliser une levée de fonds prise, il faut choisir son type de levée de fonds en fonction de son état d’avancement. 

Les tours de table en early stage correspondent d’office à des investissements pour des start-up à leur début. 

Pré-seed

Tout d’abord, il y a les pré-seed. Cela veut dire que le projet commence par une levée de fonds, car il n’y a de concret qu’une équipe et une idée. Le pré-seed se constitue généralement d’un mixte entre subventions et d’un investissement love money.

Il paraît intéressant de mettre en avant les expériences et compétences de l'équipe pour convaincre des business angels. Les fonds récoltés serviront pour construire le MVP, par exemple. 

Seed

Ensuite, la pépite peut choisir de réaliser un tour de table en seed. Le niveau seed signifie qu’en plus de l’équipe, il y a un produit. À ce stade, les business angels et fonds d’amorçage s’intéressent un peu plus à la levée de fonds.

Le produit doit présenter un avantage compétitif clair pour convaincre. Le MVP doit avoir été construit et la cible bien définie. Les fonds permettront à la start-up de construire un business model efficace pour créer une forte traction. 

Série A

Enfin, la start-up peut choisir de réaliser une levée de fonds en Série A. À ce moment-là, le projet génère des revenus, l’équipe a une vision claire du marché à conquérir. L’enjeu pour les investisseurs sera d’estimer la capacité de la start-up à se développer rapidement et à passer à l’économie d’échelle.