Quand on parle d’investissement, on se réfère souvent aux séries. En matière de financement, une série est un type de levée de fonds. Il en existe trois : la série A, la série B et la série C. Elles interviennent pour booster la croissance d’une entreprise, après la phase d’amorçage (pre-seed) et l’investissement en seed.

L’investissement en série A, série B, série C… Qu’est-ce que c’est ?

Lorsqu’on s’intéresse au financement d’entreprise, on trouve souvent le terme de « série ». Dans ce contexte, les séries désignent un type de levée de fonds.

En effet, pour financer son projet, un entrepreneur a plusieurs options. Il peut d’abord le faire grâce à ses fonds propres. Cependant, bien souvent, ils peuvent ne pas être suffisants. Il lui faudra alors contracter des prêts. Néanmoins, les prêteurs peuvent se montrer réticents.

Pour récolter des fonds, il pourra encore faire appel à la générosité de proches, lancer un crowdfunding ou un crowlending. Une autre solution est de proposer à des investisseurs d’entrer au capital de son entreprise : c’est la levée de fonds.

En fonction du stade de développement de l’entreprise, les levées de fonds prennent différents noms : amorçage, seed ou série A, B, C.

En investissement, quels sont les différents types de séries ?

L’investissement en série A

Le premier type d’investissement est la série A. C’est un investissement qui peut aller de 500 000 à 3 millions d’euros environ.

Les séries A se destinent généralement aux start-up. Elles servent à aider les jeunes pousses à devenir rentables. 

L’investissement en série B

Le deuxième type d’investissement est la série B. C’est un investissement qui vise à accroître le développement d’une entreprise déjà bien implantée.

Souvent, les fonds récoltés dans le cadre des séries B permettent aux entreprises de s’internationaliser ou de racheter des concurrents. Les montants investis commencent à être plus conséquents.

L’investissement en série C

Finalement, le dernier type d’investissement est la série C. Son objectif est de faire en sorte que l’entreprise devienne le leader de son secteur. Parfois, les séries C représentent la dernière étape avant une entrée en Bourse.

Ici, les sommes investies varient énormément. Elles peuvent aller de plusieurs dizaines de millions d’euros à plusieurs centaines.

Quelle est la différence entre les séries, la phase d’amorçage et l’investissement en seed ?

L’investissement réalisé en séries A, B ou C est un investissement qui vient soutenir une entreprise qui est déjà en activité. Ce n’est pas le cas des investissements en amorçage ou en seed.

En effet, l’investissement en amorçage, ou pre-seed, est un investissement qui sert à financer la création d’une entreprise. Il est souvent utilisé pour vérifier la viabilité du projet, faire des études de marché, louer des locaux, concevoir un prototype…

L’investissement en seed, quant à lui, doit venir lancer le projet. Il intervient juste avant l’investissement en série A, généralement, une fois que l’entreprise a ses premiers clients. La plupart du temps, il avoisine les 100 000 à 500 000 euros.