La silver économie, ou économie des séniors (silver economy en anglais), est un secteur économique qui rassemble les entreprises ayant comme cœur de cible les personnes âgées. Il vise à leur apporter une plus haute qualité de vie, une meilleure autonomie et une plus grande espérance de vie, grâce à différents biens et services. Les chiffres montrent qu’il s’agit d’un marché en plein essor et en forte possibilité de croissance.

Silver économie : définition

La silver économie désigne un secteur d’activité qui se base sur la production de biens et de services à destination des personnes âgées. Cette expression vient du terme anglais silver economy, qu’on pourrait traduire en français par économie des seniors

La silver économie regroupe donc les entreprises qui s’intéressent aux personnes âgées. Ses principaux objectifs sont :

  • d’améliorer la qualité de vie des seniors,
  • d’augmenter leur espérance de vie,
  • de leur permettre de rester autonomes plus longtemps.

Les secteurs de l’économie des seniors

L’économie des seniors intervient dans de nombreux domaines. Premièrement, elle est présente dans le secteur de la santé. Les entreprises de la silver économie proposent notamment des services de soins à domicile. Ils conçoivent également des objets de santé connectés ou des plateformes de médecine à distance.

Deuxièmement, l’économie des seniors touche aux secteurs de la sécurité. Ces entreprises vendent par exemple des bandes adhésives anti dérapantes ou des couvre-chaussures pour empêcher les personnes âgées de glisser. Dans un tout autre domaine, elles commercialisent des solutions de vidéosurveillance pour que les proches puissent garder un oeil sur la personne âgée et agir si nécessaire.

Troisièmement, ces entreprises développent des objets connectés et des détecteurs pour assister les seniors en cas de problème. Les colliers d’urgence, les bracelets anti chute, les médaillons alarmes ou les boutons d’appel n’en sont que quelques exemples.

Quatrièmement, les entreprises de la silver économie sont présentes dans l’habitat. Ils adaptent les logements aux nouveaux besoins moteurs de la personne et peuvent offrir des produits de domotique, c’est-à-dire des solutions qui permettent de commander certains objets du quotidien à distance (volets électriques, ouverture de porte, chauffage…).

Cinquièmement, ces entreprises se consacrent aussi aux loisirs. En effet, nombreux sont les acteurs de ce secteur qui ciblent les seniors, qu’il s’agisse du tourisme, des sports, des jeux…

Sixièmement, on retrouve l’économie des séniors dans les transports. Certaines des entreprises de la silver économie se consacrent effectivement à l’aide à la mobilité ou aux transports adaptés, entre autres.

Finalement, la silver économie prospère dans le domaine de la silvertech. Ce terme désigne les nouvelles technologies appliquées à la gérontologie.

Économie des séniors : exemples d’entreprises

Les entreprises qui se dédient aux séniors sont nombreuses, diverses et variées. En voici quelques exemples :

  • SeniorAdom, qui propose une téléassistance aux personnes âgées grâce à des détecteurs de mouvements installés à leur domicile,
  • Familéo, une start-up qui a conçu un réseau social interne à un EPHAD pour permettre aux proches de partager des photos et du contenu à leurs aïeuls,
  • Novéup, qui a construit un robot pour aider les personnes âgées dans leurs déplacements,
  • Les Maisons de Marianne, un constructeur qui promeut et œuvre pour le vivre-ensemble intergénérationnel…

La silver économie en chiffres

Le monde devrait compter deux milliards de personnes âgées en 2050. Quant à la France, elle devrait en compter 20 millions d’ici à 2030.

En France, le niveau de vie des séniors est supérieur à celui de la moyenne nationale. Enfin, le marché français de l’économie de séniors représentait 130 milliards d’euros en 2020.

Dernière mise à jour le 07/06/2021