Les entreprises sont fréquemment confrontées à des écarts de trésorerie entre les recettes et les dépenses. Dans ce cas, elles peuvent avoir un besoin en fonds de roulement rapidement. Elles peuvent alors avoir recours à un crédit à court terme, qui s’obtient quasiment immédiatement. 

Quelle est la définition du crédit à court terme ? 

Le crédit à court terme est un moyen de financement pour les entreprises et les particuliers sur une courte durée. Il permet d’obtenir un financement pour répondre à un besoin financier temporaire.

Par ailleurs, la durée du crédit accordé ne va pas au-delà d’un an. En général, ces emprunts sont destinés à avoir de courtes échéances. Au-delà de 180 jours, on parle de crédits à moyen terme.

À la différence d’un emprunt à long terme, le crédit à court terme intervient lorsque l’entreprise : 

  • À un besoin opérationnel ; 
  • Doit couvrir des frais imprévus ;
  • Fait face à un écart temporel entre la réception du paiement de ses factures et ses dépenses ;
  • Doit financer un cycle d’exploitation ;
  • À des besoins temporaires.
 

Bon à savoir :

Les taux d’intérêt du crédit à court terme peuvent être plus élevés que pour les crédits à long terme. 

Cependant, le coût total des intérêts peut être assez faible compte tenu de la courte durée de l’emprunt. 

Pour obtenir un crédit à court terme, les professionnels peuvent s’adresser aux organismes financiers spécialisés ou aux banques. Ils peuvent, par exemple, avoir recours à l’affacturage ou à la ligne d’escompte bancaire. 

Pourquoi utiliser un crédit à court terme ? 

Il arrive souvent qu’une entreprise rencontre un décalage entre ses frais et les revenus qu’elle n’a pas encore perçus. Cela peut notamment survenir lorsqu’un cycle opérationnel est influencé par la saisonnalité ou qu’il y a une augmentation de l’activité imprévue. 

Pour pallier son besoin en fonds de roulement, l’entreprise peut alors avoir recours à un emprunt à court terme. Il garantit l’équilibre financier de l’entreprise. 

De plus, pour certaines entreprises, il est même déterminant pour financer le cycle d’exploitation. 

Crédit à court terme versus crédit à long terme

Les différences majeures entre le crédit à court terme et le crédit à long terme résident dans la durée et dans la finalité de ces derniers. 

Le prêt à court terme est plutôt sollicité pour des besoins de trésorerie immédiats. Cela peut être le cas lorsqu’il y a un écart entre les dépenses et la réception du paiement des factures. Un prêt à long terme, lui, est généralement utilisé lorsqu’il y a un projet d’investissement important, comme un achat de matériel lourd ou de biens immobiliers. 

Un crédit à court terme est, comme son nom l’indique, destiné à être remboursé dans un délai relativement court. En effet, la durée de remboursement ne peut pas excéder un an. 

En revanche, un crédit à long terme peut aller bien au-delà d’un an. Parfois, il va même atteindre plusieurs dizaines d’années, comme c’est le cas pour les hypothèques. 

Impact financier et risques associés

Aussi, en termes de risques et de coût, il y a là aussi une différence. Les organismes prêteurs estiment que le crédit à court terme est plus risqué, car il est réparti sur une période plus courte. Les taux d’intérêt sont alors plus élevés que pour des crédits à long terme. Toutefois, même si les taux d’intérêt sont plus faibles pour un emprunt à long terme, le montant total des intérêts peut être plus élevé. Ils sont, en effet, cumulés sur une période plus étendue. 

Enfin, en ce qui concerne l’impact sur la structure financière de l’entreprise, les crédits à court terme ont des conséquences directes et immédiates sur les liquidités. Les longs emprunts, eux, affectent la structure du capital sur du long terme. Cela peut même avoir des répercussions sur la capacité de l’entreprise à emprunter dans le futur. 

Sources de financement et garanties

De plus, les crédits courts nécessitent des garanties moins importantes. Parfois, ils peuvent même être accordés sans garantie. Dans ce cas, en contrepartie, les conditions de remboursement peuvent être plus strictes. À l’inverse, des garanties robustes sont plus souvent exigées pour les crédits à long terme, mais les conditions de remboursement peuvent être plus flexibles. 

Les sources de financement souvent utilisées pour un crédit à court terme sont des escomptes commerciaux, des crédits de trésorerie ou proviennent de découverts bancaires. Pour les crédits à long terme, il s’agit généralement d’emprunts obligataires, de prêts bancaires classiques ou encore de crédits hypothécaires.

Les différentes solutions de financement à court terme 

Différents mécanismes financiers sont à la disposition des professionnels qui ont des besoins : 

  • En trésorerie sur une courte période ;
  • Pour soutenir un cycle d’exploitation ;
  • Ou encore pour pallier des retards de paiement.

Avoir recours à de telles opérations va permettre à l’entreprise de pouvoir s’adapter à des situations financières variables et de fluidifier ses opérations.

Les prêts de trésorerie

Grâce aux prêts de trésorerie, une société peut obtenir des fonds rapidement, en utilisant les découverts bancaires autorisés. 

Découvert bancaire

Les banques peuvent accorder un découvert autorisé à certaines entreprises. Cela signifie qu’elles peuvent utiliser leur compte débiteur, dans une limite d’un montant maximum défini par la banque. Le découvert est autorisé sur une période définie qui s’étend de quelques semaines à un an. 

Avance de trésorerie

L’entreprise a également la possibilité de faire appel à une avance de trésorerie, ou facilité de caisse, pour couvrir des décalages de trésorerie. Ces derniers doivent être momentanés, ponctuels et de faibles montants. En clair, la facilité de caisse consiste en une autorisation de découvert limitée à seulement quelques jours dans le mois, en général moins de 15 jours.

Crédit de campagne

Enfin, une autre solution de crédit à court terme est le crédit de campagne. C’est un prêt, réservé aux entreprises qui ont une activité saisonnière, et qui couvre les frais pendant la période creuse. La durée du crédit de campagne est généralement de 9 mois. 

 

Attention :

Le crédit de campagne est très risqué pour un organisme bancaire puisqu’il repose sur une future vente. Le nantissement du stock de marchandises pourra alors être exigé en tant que garantie. Cela signifie que la marchandise est remise au créancier en tant que garantie de paiement. En cas de non-paiement, le créancier pourra alors saisir cette marchandise. 

La mobilisation des créances

Des emprunts qui mobilisent des créances clients permettent de recevoir une somme avant même de régler ses factures. 

Affacturage

D’abord, il y a l’affacturage. Par l’intermédiaire d’une société spécialisée, appelée « factor », un professionnel peut obtenir le paiement de ses créances clients en avance. C’est le « factor » qui achète les créances clients au professionnel puis prend en charge le recouvrement de ces dernières moyennant des intérêts et des frais de gestion. Par ailleurs, l’affacturage est réservé aux activités entre professionnels (B2B). 

Escompte

L’entreprise peut également avoir recours à la ligne d’escompte bancaire. Grâce à cette opération, elle recevra immédiatement le paiement de ses créances par un versement anticipé. Pour obtenir une ligne d’escompte, l’entreprise doit faire signer une lettre de change à son client et la soumettre à sa banque. En contrepartie, l’entreprise aura des intérêts ou des frais de gestion à payer, qui sont directement déduits du montant versé. Cette méthode permet à une société d’obtenir rapidement des liquidités. Elle n’a, en effet, pas besoin d’attendre l’échéance de paiement. Le coût total de la ligne d’escompte, qui comprend divers frais ainsi que des intérêts, est toujours indiqué de façon claire sur le contrat avec la banque. 

Cession Dailly

Ensuite, une autre solution de financement est la cession Dailly, qui est similaire à l’escompte. Elle permet d’obtenir le paiement des factures de façon anticipée. Toutefois, elle est plus rapide, car le client n’a pas besoin d’intervenir. Ici, c’est l’entreprise directement qui signe un bordereau « Dailly » et le remet à la banque. Par ailleurs, la mention « acte de cession de créance professionnelle » devra apparaître. Comme pour l’escompte, il y a des frais de gestion et des intérêts. 

Affacturage inversé

Si l’entreprise souhaite plutôt avoir recours à l’affacturage inversé ou reverse factoring, comme pour l’affacturage, il y a l’intervention d’un tiers : le « factor ». En revanche, ici, c’est le client qui organise le financement. Cette opération est plus souvent réalisée par les petites entreprises ou TPE qui ont besoin de liquidités rapidement et qui travaillent avec des grandes enseignes. Grâce à cette opération, les fournisseurs sont, en général, payés dans un délai de 48 heures qui suivent l’émission de la facture. 

Assurance-crédit

Enfin, l’entreprise peut souscrire une assurance-crédit. Cette dernière protège contre le risque d’impayés. Dans le cas où le client ne paierait pas sa créance ou ferait faillite, la compagnie d’assurance indemnise l’entreprise. De plus, l’assurance-crédit donne accès à des services supplémentaires comme des informations sur la solvabilité des clients. Il peut également y avoir des services de prise en charge du recouvrement des sommes dues par les clients. 

Choisir le meilleur crédit 

Pour identifier le crédit à court terme qui est le plus adapté, l’entreprise peut : 

  • Analyser ses besoins en financement ; 
  • Comparer les conditions d’accès au prêt ;
  • Regarder les modalités de remboursement du prêt ;
  • Et vérifier les frais associés à chaque crédit. 

Les avantages et les inconvénients du prêt à court terme 

Le crédit à court terme répond de façon immédiate à un besoin financier imprévu pour l’entreprise. En effet, les crédits à court terme sont généralement approuvés plus rapidement que les crédits à long terme. L’entreprise a alors quasiment immédiatement accès à des fonds. 

Aussi, un des avantages est que l’entreprise peut améliorer sa cote de crédit. Plus elle rembourse régulièrement et à temps ses crédits à court terme, plus elle a de chance d’obtenir facilement des prêts par la suite. 

Enfin, le coût total d’un crédit à court terme est souvent inférieur à celui d’un emprunt à long terme puisque les intérêts sont cumulés sur une période plus courte. 

En revanche, le fait de devoir rembourser rapidement un prêt peut avoir un impact sur la trésorerie de l’entreprise qui est soumise à une pression constante. 

Aussi, les crédits à court terme peuvent avoir des conditions strictes. Si elles ne sont pas respectées, cela peut entraîner de lourdes pénalités monétaires

De plus, si l’entreprise ne rembourse pas régulièrement son prêt ou pas dans les temps, cela peut impacter sa cote de crédit négativement.

Enfin, bien que le coût total du crédit à court terme soit plus faible que l’emprunt à long terme,  il est cependant plus élevé si on se réfère uniquement au taux d’intérêt annuel.