Un Groupement Forestier d’Investissement, appelé aussi GFI, est un Groupement Forestier, ou GF, dans lequel il est possible de réaliser un placement financier. Un GF est constitué en société civile et s’occupe de la gestion et de l’acquisition de massifs forestiers. Ce type de placement financier présente plusieurs avantages, mais aussi un certain nombre d’inconvénients.

Qu’est-ce qu’un Groupement Forestier d’Investissement ?

Un Groupement Forestier (GF) est une société civile particulière. Selon l’article L241-3 du Code forestier, son objectif est de constituer, d’améliorer, d’équiper et de conserver les massifs forestiers, mais aussi d’acquérir des forêts ou des terrains à reboiser. 

Toute personne physique ou morale, domiciliée sur le territoire français, peut investir dans le secteur. Bien entendu, cet investissement peut se faire de façon directe dans une forêt, mais ce type de placement présente un certain nombre d’inconvénients, notamment en termes de coût ainsi qu’au niveau des connaissances techniques liées à ce type d’actif. 

Aussi, depuis 1954, il est possible d’investir dans les forêts au travers d’un GFI. En déléguant la gestion de son épargne à l’un de ces groupements, l’investisseur s’assure que la forêt dans laquelle il place ses fonds sera exploitée dans le respect des normes de la profession. 

Plus concrètement, l’épargnant souscrit à des parts d’un groupement, lequel acquerra des massifs forestiers. Il obtiendra en échange un rendement distribué sous la forme de dividendes, issu des ventes de coupes du bois, ainsi que des loyers de chasse.

Quels sont les avantages d’un Groupement Forestier d’Investissement ?

En passant par un GFI, l’investisseur peut bénéficier de nombreux avantages. 

D’abord, au niveau de la fiscalité. En effet, l’investisseur obtiendra une réduction d’impôt sur le revenu de 25 %. Par ailleurs, les parts qu’il possède bénéficient d’une exonération d’IFI de 50 % à 75 %, selon la somme placée. De plus, dès lors que les parts sont détenues depuis plus de deux ans, et en cas de gestion durable, elles sont exonérées de droits de donation et de succession à hauteur de 75 %.

Ensuite, au niveau du placement en lui-même, l’investissement dans un GF est responsable et sécurisé. En effet, l’investisseur place son argent dans les forêts, un actif ayant une véritable valeur sociale et environnementale. D’autre part, un tel investissement permet de participer à l’économie locale, un secteur comptant plus de 400 000 emplois qui ne peuvent pas être délocalisés. 

C’est également un placement atypique et durable, qui permet la constitution d’un patrimoine diversifié et décorrélé des marchés financiers.

Enfin, c’est un placement accessible avec un ticket d’entrée à partir de 5 000 €. 

À noter : l’investissement en GFI est un placement à long terme, d’au minimum 10 ans. 

Quels sont les inconvénients de l’investissement en GF ?

L’investissement en GF présente un certain nombre d’inconvénients, au même titre que tous les placements financiers.

D’abord, le risque de perte est réel. En effet, selon les années et selon le choix des essences ou des coupes, les résultats peuvent être déficitaires. Le capital n’étant pas garanti, le placement peut perdre de sa valeur. Autre risque, moindre, corrélé à des résultats déficitaires : celui d’une absence de dividende. 

Ensuite, ce type de placement présente des risques d’ordre naturel : incendies, tempêtes, etc. Bien que les sociétés de gestion soient protégées par des assurances, elles ne couvrent que partiellement ces types de risques.

Enfin, ce type de placement est un investissement à long terme. Par conséquent, il peut être déconseillé dans certaines situations, par exemple dans le cas d’un besoin de liquidité fréquent.