Le revenu annuel récurrent est un indicateur très utilisé dans les entreprises à forte composante de récurrence ou d’abonnement. Ce terme désigne en fait la valeur du total des revenus récurrents, normalisés sur la période d’une année.

Le revenu annuel récurrent, qu’est-ce que c’est ?

Le revenu annuel récurrent est une mesure utilisée en comptabilité et en finances dans les entreprises basées sur le SaaS ou les abonnements. Ce terme est très couramment employé dans sa version anglo-saxone, annual recurring revenue, ou par l’acronyme de ce dernier : ARR.

On se sert surtout de cet indicateur pour faire des projections réalistes des revenus de l’entreprise dans le futur. En effet, pour les sociétés dont le modèle d’affaires repose sur les abonnements ou le Software as a Service, l’ARR permet de déterminer la valeur de chaque client. Cela donne donc la possibilité de faire à la fois des projections mais aussi, via son analyse et son suivi, de déceler les raisons des variations de revenus. Aussi, une augmentation de l’ARR peut illustrer plus de souscriptions aux abonnements ou plus de ventes additionnelles. Au contraire, une diminution de l’ARR, illustre une baisse des souscriptions ou des ventes additionnelles.

Comment calculer le revenu annuel récurrent ?

Pour calculer l’ARR, il existe deux prérequis :

  • La société doit vendre des abonnements dont l’engagement est au minimum d’un an ;
  • Et elle doit exclure du calcul les revenus non-récurrents, tout comme les charges et les dépenses.

La formule simple et plutôt théorique de l’ARR est la suivante :

ARR = nombre de clients * coût de l’abonnement annuel

En pratique, ce calcul n’est pas aussi simple car il existe toujours des désabonnements et des ventes additionnelles ; de fait, les revenus fluctuent fortement. C’est pourquoi on peut donner une seconde formule de calcul plus complète :

ARR = revenus des abonnements annuels + ventes additionnelles récurrentes + souscriptions à un ou plusieurs abonnements de niveaux supérieurs – pertes dues aux désinscriptions

Enfin, il existe une troisième façon de calculer le revenu annuel récurrent : en se basant sur le MRR, le revenu mensuel récurrent. Cet autre indicateur, comme son nom l’indique, permet de mesurer les revenus récurrents d’une société dont le modèle d’affaires repose sur les abonnements au niveau mensuel.

Dans ce troisième cas, la formule pour calculer l’ARR est décomposée comme suit :

(revenus des abonnements mensuels + revenus des nouveaux clients + autres revenus récurrents – pertes dues à un changement d’abonnement – pertes dues aux désinscriptions d’abonnements) * 12 = MRR

MRR*12 = ARR