Piloter sa trésorerie : les clefs du succès
Pas toujours facile pour les entrepreneurs d'assurer le pilotage de leur trésorerie. Voici quelques conseils pratiques pour y parvenir.

Pour qu’une entreprise roule comme sur des roulettes, rien de plus important qu’un pilotage de trésorerie géré d’une main de maître. En effet, si vous voulez que votre entreprise prospère, vous devez en assurer la rentabilité de manière pérenne. Cependant, ne s’improvise pas comptable qui veut. Manque de temps, de moyens, de connaissance sur le sujet, nombreux sont les entrepreneurs qui se sentent submergés lorsqu’il s’agit de comptabilité. De même, il est parfois difficile de faire les bonnes prévisions. Rien de plus normal, ne paniquez pas. Voici une petite liste de conseils pour y voir plus clair dans cet exercice délicat.
Pourquoi accorder un soin particulier au pilotage de sa trésorerie ?
Pour une entreprise, rien ne semble plus important que des finances bien gérées et équilibrées. En effet, veiller à la stabilité financière de votre trésorerie vous sera utile à bien des égards. Premièrement, cette trésorerie est essentielle à la réalisation de votre projet entrepreneurial. Il ne s’agit pas ici de rentrer dans vos frais en équilibrant simplement vos dépenses et vos recettes, mais bien d’assurer la rentabilité de votre entreprise et sa pérennité sur le long terme.
La gestion de votre comptabilité doit être suffisamment efficace pour vous donner la possibilité d’épargner vos profits en cas de coups durs. De même, elle doit vous permettre de générer suffisamment de recettes pour développer votre entreprise. Ainsi, en apportant un soin tout particulier à votre trésorerie, vous assurez la pérennité de votre entreprise.
Au-delà de ce premier aspect, gardez à l’esprit qu’une entreprise pérenne est une entreprise qui saura convaincre banques et investisseurs. Cette santé économique vous permettra également de rassurer vos actionnaires et vos partenaires. Enfin, cet indicateur participera grandement à la bonne réputation de votre entreprise, ainsi qu’à la vôtre en tant qu’entrepreneur.
En conséquence, il convient pour chaque entrepreneur de mettre en place des stratégies de pilotage de trésorerie.
À noter
Lorsqu’il s’agit de trésorerie, on distingue :
- Le fonds de roulement (FR) : il s’agit des ressources financières dont dispose l’entreprise sur le long terme ;
- Et le besoin en fonds de roulement (BFR) : ce terme renvoie à la trésorerie nécessaire au financement de l’activité.
Ces deux notions sont à la base de toute gestion de la trésorerie de l’entreprise. Gardez bien en tête vos ressources et vos besoins, vous en aurez besoin pour être efficace.
Pilotage trésorerie : quels tableaux avoir sous les yeux ?
Le pilotage de votre trésorerie implique l’émission et le suivi de différents documents, ces derniers constituant de véritables indicateurs de la santé financière de votre entreprise.
Budget prévisionnel
Il s’agit de l’élément essentiel pour votre trésorerie. Vous connaissez d’ailleurs très bien ce document qui recense l’ensemble des dépenses prévisionnelles pour l’année à venir. Il vous permet d’estimer les grands pôles de dépenses pour l’année à venir afin de mieux gérer ces dernières. Attention, le fait de planifier à l’avance vos sorties d’argent ne vous empêche en rien de modifier ce budget en cours d’année.
La mise en place d’un budget prévisionnel est une activité chronophage. Prévoyez donc d’y passer un certain temps.
Tableau de financement
Le tableau de financement est le document qui recense les flux de trésorerie d’un projet. En effet, ce dernier englobe l’ensemble des entrées et des sorties de trésorerie pour l’ensemble de vos projets. Contrairement au budget prévisionnel, plus général, le tableau de financement est dédié à un projet spécifique.
Tableau de trésorerie
Le tableau de trésorerie est le document qui permet d’avoir une vision synthétique des flux de trésorerie. Il présente avant tout l’avantage de faciliter la prévision du solde de trésorerie pour une période donnée.
Ce tableau doit être tenu régulièrement afin d’avoir du sens. De même, il est dans votre avantage de procéder à des analyses ponctuelles. Pour vous aider dans cette tâche, n’hésitez pas à solliciter l’aide d’un expert-comptable, lorsque cela est possible.
Plan de trésorerie
Pour finir, le plan de trésorerie correspond au document qui explique votre stratégie de trésorerie. Il comprend vos objectifs opérationnels, ainsi que le tableau de trésorerie.
Pilotage trésorerie : quelques idées d’outils pour optimiser votre gestion
Il existe de nombreux outils en ligne pour vous aider dans la gestion de votre trésorerie. En effet, au cours des dernières années, de nombreuses entreprises ont commencé à offrir des solutions innovantes dans les domaines bancaires et comptables.
Ainsi, au moment de l’ouverture de votre compte bancaire professionnel, renseignez-vous pour choisir le prestataire le plus adapté. Certaines banques en ligne proposent par exemple des options de suivi des comptes plus lisibles et plus personnalisables que d’autres.
De même, certains logiciels sont spécialisés dans la comptabilité des entreprises. Ces derniers sont notamment conçus pour venir en aide aux entreprises ne disposant pas d’un expert-comptable. Comme pour le compte en banque, renseignez-vous attentivement et choisissez le logiciel adapté. Indy, Pennylane, Quickbooks, Sage, EBP, FreshBooks… ce ne sont pas les options qui manquent. Attention seulement : un logiciel peut être plus adapté à une PME ou à un indépendant qu’un autre. À chaque entrepreneur son outil !
Pilotage trésorerie : quelques conseils pratiques pour être efficace
Il existe donc plusieurs outils que vous pouvez mettre en place en interne pour faciliter la gestion de votre trésorerie. Cependant, au-delà des prévisions et des indicateurs, il existe de nombreux réflexes que vous pouvez adopter en tant que dirigeant pour optimiser votre gestion. S’il n’y a pas de solution miracle, voici quelques conseils pour vous aider !
Soyez organisé avec votre pilotage de trésorerie
Comme précédemment évoqué, il existe plusieurs outils pour vous aider à suivre l’évolution de vos ressources pendant l’année. Ces derniers doivent vous permettre d’identifier clairement vos postes de dépenses et sources de revenus financiers. De même, ils doivent être en mesure de restituer clairement les flux financiers auxquels est soumise votre entreprise. Appuyez-vous sur ces indicateurs et procédez à des vérifications régulières des données qu’ils contiennent. Enfin, suivez votre plan de trésorerie scrupuleusement.
N’hésitez pas à catégoriser vos flux entrants et sortants. Vous êtes libre de choisir le mode de classement qui vous intéresse tant que ce dernier vous permet d’y voir clair. Vous pouvez classer les flux par :
- Type de client ;
- Mode de paiement ;
- Fréquence de paiement…
Apprenez à anticiper et préserver votre fonds de roulement
Il est difficile d’avoir une vision en temps réel des événements risquant d’affecter votre trésorerie. Aussi vaut-il mieux pour vous anticiper au maximum. Votre fonds de roulement constitue votre réserve de fonds sur le long terme. En anticipant les manques à gagner et en épargnant, vous assurerez la pérennité de votre entreprise. Mettez en réserve vos bénéfices et ne vous laissez pas gagner par la folie des grandeurs. Votre réserve de trésorerie vous permettra de mieux rebondir après un coup dur.
Toujours dans l’idée d’anticiper les coups durs, n’hésitez pas à rencontrer votre banquier. Vous pourrez, par exemple, obtenir une autorisation de découvert qui vous donnera une meilleure marge de manœuvre en cas d’imprévu.
Soyez économe et montrez l’exemple
En tant que dirigeant d’entreprise, vous avez la possibilité d’exercer une certaine influence sur vos salariés. Utilisez cette dernière à bon escient et essayez de leur insuffler de bons réflexes en termes d’économies. Chaque petit geste peut faire la différence. Encouragez les économies de fournitures de bureau, rappelez-vous les bons gestes lorsqu’il s’agit d'économies d’énergies (éteindre la lumière en sortant d’une pièce, mettre les écrans en veille…), privilégiez le matériel qui convient à vos besoins et non pas les marques… Tous ces petits efforts mis bout à bout peuvent faire la différence à la fin de l’année.
Clients, fournisseurs, partenaires… Gare aux mauvaises fréquentations
Les relations que vous entretenez avec votre réseau de fournisseurs et de clients peuvent jouer un rôle dans le pilotage de votre trésorerie. En effet, vous saurez reconnaître rapidement vos alliés dans votre parcours du combattant d’entrepreneur. N’hésitez pas à privilégier ceux de vos clients et fournisseurs qui paient le plus rapidement en leur proposant des avantages ponctuels. De même, une fois la relation de contact établie, vous pourrez négocier plus facilement avec vos fournisseurs. Ces derniers vous accorderont peut-être des délais de paiement qui vous permettront de mieux piloter votre trésorerie.
En revanche, soyez intransigeant avec les mauvais payeurs. Il vaut mieux prendre le risque de perdre un mauvais client que de garder un bon mauvais payeur. Des retards de paiements accumulés et réguliers seront fatals à votre trésorerie.
Anticipez les échéances fiscales et sociales
Vous le savez, vous n’y échapperez pas : impôts, cotisations… Être entrepreneur a un coût sur lequel votre marge de manœuvre est moindre. Veillez à ne pas vous laisser surprendre par un prélèvement oublié et d’avoir les fonds nécessaires sur votre compte professionnel.
De même, n’oubliez pas que vous pouvez choisir la fréquence de vos prélèvements. Annuel, trimestriel ou mensuel, réfléchissez à l’option qui vous convient le mieux. Les paiements mensuels permettent, par exemple, d’éviter les mauvaises surprises en fin d’année.
Gérez vos stocks et évitez le gaspillage
La gestion de vos stocks fait également partie des axes à considérer pour améliorer la gestion de votre trésorerie. Analysez ceux de vos produits dont les stocks s’écoulent le plus lentement et adoptez la solution la plus adaptée pour les liquider. Votre instinct de dirigeant vous dictera par la suite de privilégier les gammes de produits qui séduisent vos clients. En effet, disposer de stocks inutiles est nuisible à votre trésorerie. Leur constitution représente une dépense qui, si elle ne génère pas de profit, se transforme en perte.