Afin de faciliter l’accès au Kbis, différents moyens existent, que ce soit au format numérique ou bien papier. Parmi eux, on retrouve le site Monidenum qui permet d’obtenir un Kbis. Ce document est extrêmement important, en effet, il permet de prouver de l’existence légale d’une entreprise.

Ce site fait office de passerelle ouverte à tous les entrepreneurs. Par son biais, ils peuvent rapidement obtenir leur extrait KBIS.

Se procurer un extrait Kbis avec Monidenum

Kbis Monidenum : comment l’obtenir ?

Le site Monideum est une plateforme s’adressant aux entrepreneurs, mais également aux particuliers. Celle-ci se positionne comme étant un facilitateur pour s’occuper de nombreuses démarches administratives. Monidenum permet notamment aux entrepreneurs d’obtenir rapidement et facilement leur extrait Kbis en version numérique.

Ce portail, créé en 2019, a pour objectif de devenir la clé universelle de tout entrepreneur. Grâce à un seul et unique identifiant, le chef d’entreprise peut réaliser toutes ses procédures administratives, sans avoir le besoin de se déplacer.

La plateforme est accessible :

  • 24 heures sur 24 ;
  • Et 7 jours sur 7.

Après l’inscription, l’internaute est libre de modifier ses informations personnelles. Il peut aussi supprimer son compte à tout moment.

Kbis Monidenum : comment ça marche ?

Si une personne souhaite obtenir un extrait Kbis par le biais du site Monidenum, elle doit :

  • Premièrement, être immatriculé au RCS et être le chef de ladite entreprise, ou bien être mandataire légal, à minima ;
  • Deuxièmement, il doit procéder à la création d’un espace utilisateur sur la plateforme ;

La création commence par le fait de renseigner son adresse e-mail et de saisir son mot de passe personnel. Ce dernier est strictement confidentiel et doit correspondre aux attentes du site. Une fois que ces données sont approuvées, l’espace utilisateur est créé. L’étape qui suit est l’activation de l’identité numérique.

Pour ce faire, l’entrepreneur devra tout d’abord renseigner son numéro de téléphone puis télécharger la photo de l’une de ses pièces d’identité. Il peut s’agir d’une carte d’identité, d’un passeport, etc. Ces documents doivent être en cours de validité. Par la suite, le renseignement des détails de la société sera demandé. Suite à cette étape, une vérification s’effectuera afin de prouver que l’entrepreneur est légalement libre et capable d’utiliser les services du site. Plus clairement, le système procédera à un rapprochement entre son nom et l’entreprise associée.

Si la recherche s’avère concluante, alors une identité numérique sera attribuée au dirigeant. Grâce à cette identité, il sera possible d’obtenir l’extrait Kbis. Pour cela, il conviendra simplement de se rendre sur l’onglet « Kbis et Performances » depuis son propre espace personnel. Il sera ensuite possible de récupérer et d’imprimer son extrait Kbis grâce au bouton « Télécharger ».

Pourquoi passer par cette plateforme ?

Les greffiers des différents tribunaux de commerce ont collaboré pour créer la plateforme Monidenum. Le but est de faciliter l’accès des entreprises aux informations essentielles les concernant.

Cette plateforme suit le modèle du site Infogreffe. Toutefois, celle-ci possède plus de spécificités. En effet, Monidenum permet aux chefs d’entreprise de gagner énormément de temps et d’énergie dans leurs différentes procédures administratives. En outre, grâce à son identité numérique unique, les sociétés et leurs dirigeants sont reconnus de manière automatique auprès des sites partenaires.

Grâce à cette identité numérique, l’entrepreneur sera en mesure d’obtenir de manière gratuite et rapide son extrait KBIS depuis n’importe quel canal. S’il possède plusieurs sociétés, il a également la possibilité de toutes les regrouper au sein d’une seule et même identité numérique.

Cette plateforme permet aussi aux mandataires sociaux des entreprises de mener efficacement leur mandat. Tout comme les dirigeants d’entreprise, ils ont droit à un accès gratuit et illimité à l’extrait KBIS de la société mandatée. Enfin, ils peuvent accéder à tous les services disponibles en ligne et proposés par le tribunal du commerce.

À qui est-ce accessible ?

Tout le monde peut accéder à Monidenum, et ce, de manière gratuite. Les seules conditions à respecter sont les suivantes :

  • L’individu doit être majeur ;
  • Il ne doit pas faire l’objet d’une sauvegarde de justice ;
  • Enfin, il ne doit pas être placé sous tutelle.

Enfin, les mineurs et majeurs considérés comme incapables, du fait de leur âge ou bien d’incapacités mentales et/ou physiques leur empêchant de prendre des décisions en toute autonomie, peuvent aussi s’inscrire. La condition à respecter est qu’ils doivent recevoir l’autorisation écrite de leurs tuteurs ou bien de leurs représentants légaux.

Néanmoins, l’obtention du KBIS à partir du site Monidenum n’est possible uniquement pour :

  • Les chefs d’entreprise ;
  • Ainsi que les mandataires légaux reconnus.

Ces deux types de profils doivent créer leur espace personnel. Il peut s’agir de :

  • Personnes morales ;
  • Personnes physiques, régulièrement immatriculées au :
    • RNE (Registe national des entreprises) ;
    • RSAC (Registre des agents commerciaux) ;
    • Ou bien au RSEIRL (Registre spécial des entrepreneurs individuels à responsabilité limitée).

Les informations à connaître sur le Kbis

Le KBIS est un document officiel unique. Il certifie l’existence juridique et légale d’une entreprise. Il est courant que celui-ci soit demandé aux entreprises lors d’un partenariat ou d’un achat professionnel par exemple.

Ce document constitue une preuve de l’immatriculation effective de l’entreprise au RCS (Registre du commerce et des sociétés). Toute personne souhaitant en savoir plus sur une société a la possibilité d’avoir accès à l’extrait KBIS.

Sur ce document, de nombreuses informations essentielles de l’entreprise sont mentionnées. Celui-ci est continuellement mis à jour, dès lors que les informations au sein de l’entreprise subissent une modification.