Le diagnostic NOTA-PME est un rapport visant à analyser la structure économique et financière d’une entreprise. Il se réalise via des indicateurs relatifs aux moyens humains, techniques et financiers que la société possède, ainsi qu’à ses stratégies commerciales et de gestion.

Diagnostic NOTA-PME, qu’est-ce que c’est ?

Le diagnostic NOTA-PME est un outil d’autodiagnostic financier et économique à destination des TPE-PME. Née en 2009, NOTA-PME, spécialisée dans le domaine de la stratégie et de la finance entrepreneuriale, est la société à l’origine de la création du diagnostic NOTA-PME. Son objectif ? Rendre accessible les systèmes de mesures de la performance à toute la communauté économique.

De ce fait, la compagnie reflète la vision la plus réaliste sur la situation économique et financière des PME. Pour cela, NOTA-PME a pensé une méthodologie et une plateforme faciles d’accès et d’utilisation. Ces dispositifs permettent alors aux dirigeants et à leurs conseillers de construire les bases d’une communication financière lucide et, par la même occasion, de consolider la confiance de leurs partenaires financiers.

Les travaux et logiciels de Patrick Sénicourt, fondateur de NOTA-PME, sont labellisés par le Pôle de compétitivité mondial Finance Innovation. Ils sont également lauréats du Concours Eurêka que décerne l’Ordre des Experts-comptables des meilleurs logiciels. 

Chacun a la possibilité d’accéder aux rapports NOTA-PME. Infonet les propose en téléchargement directement sur sa plateforme.

À quoi sert le diagnostic NOTA-PME ?

NOTA-PME permet à la TPE-PME de s’autodiagnostiquer. De ce fait, le rapport NOTA-PME permet aux entreprises de mieux comprendre leur cotation banque de France, leur note bancaire et les facteurs favorables ou défavorables qui en découlent. 

Le système se base sur des techniques d’intelligence artificielle telles que le système expert ou encore le langage naturel. Il produit automatiquement des rapports-diagnostics complets et délivre la valorisation de l’entreprise. Grâce à ce dispositif, l’entreprise peut suivre son évolution tout au long de sa vie, jusqu’à la cession-transmission.

En outre, les critères du diagnostic ne se trouvent dans aucun autre produit du marché. Il présente aussi une forme d’universalité transparente puisque ses algorithmes sont accessibles à l’identique à toutes les parties prenantes : l’entreprise, son expert-comptable et ses conseils, mais également les chambres de commerce, les organismes publics, les plateformes de crowdfunding…

En parallèle, la dimension émise par l’indice de performance financière (IPF) du diagnostic fournit une perception de l’efficacité ou de la fragilité induites par les comptes annuels « fiscaux » de l’entreprise à examiner. Les entreprises se classent ainsi de la manière suivante :

  • Entreprises performantes : IPF >= 6/10 ;
  • Entreprises fragiles : IPF < 6/10 et >= 4/10 ;
  • Et entreprises en difficultés : IPF <4/10.

L’IPF résulte de 3 aspects :

  • Rentabilité ; 
  • Solvabilité ;
  • Robustesse.

À quel besoin répond NOTA-PME ?

NOTA-PME naît après un constat flagrant : le financement de la TPE-PME dépend de sa notation par les banques et les assureurs-crédit. De plus, la cotation de la Banque de France (si le chiffre d’affaires est supérieur à 750 K€) vient renforcer cette mesure du « risque de crédit » représentée par tout emprunteur.

Nonobstant, la « note-sanction » peut bloquer l’accès au financement. Cette notation est fondée sur la base des bilans annuels. Cependant, cette perspective soumise aux contraintes comptables et fiscales ne reflète pas la réalité économique de l’entreprise.

En ce sens, NOTA-PME a été pensé. À travers la création d’une « note-pédagogie » qui détaille les points forts et les points faibles de l’entreprise, elle met en avant les moyens de les optimiser pour que le dirigeant devienne « acteur de sa notation » et décide, par la même occasion, de s’auto-challenger.

Dernière mise à jour le 02/11/2021