Signifiant littéralement entreprise « qui démarre », les start up se caractérisent par l’innovation que propose leur produit ou service. Elles jouissent toutes d’un fort potentiel de croissance, ce qui a le don d’attirer bon nombre d’investisseurs désireux de contribuer au développement d’un projet. Dans cette recherche de business angels, les startups basées en France bénéficient du soutien de la French Tech.

La start up, définition

Surnommé « jeune pousse », la start-up se définit comme un organisme à la recherche d’un modèle économique industrialisable qui apporte une nouvelle solution à un problème rencontré par un utilisateur. La notion de risque est présente dans toute startup. En effet, elle évolue dans un milieu incertain, celui d’un nouveau marché qu’elle doit explorer. 

Dès lors, le risque qu’une start up ne survive pas aux premières années est plus grand que pour les entreprises dont le business model a déjà fait ses preuves. Une start up expérimente en effet son propre modèle d’affaires et teste sa viabilité sur le marché. Ainsi, rien n’indique qu’elle sera rentable rapidement et qu’elle pourra inscrire son projet sur la durée.

L’objectif de toutes les start-up est de survivre à la phase d’expérimentation et de pérenniser leur activité en se transformant en entreprise.

Une start up est une entreprise en démarrage qui peut voir le jour dans différents domaines :

  • Numérique ;
  • Santé ;
  • Biotechnologies (bio tech) ; 
  • Environnement (clean tech) ; 
  • Technologies de l'éducation (ed tech) ; 
  • Technologie financière (fin tech) ;
  • Etc.

Quelle est la différence entre une start up et une scale up ?

La finalité que vise toute start up est de pérenniser son activité, de se stabiliser, afin de pouvoir évoluer un jour en entreprise. Une scale up est une startup étant sur la bonne voie pour atteindre cet objectif. Elle peut par exemple avoir agrandi ses effectifs ou bien avoir levé des fonds. Ainsi, une start up en pleine ascension se verra qualifiée de scale up, mais toutes les start up ne sont et ne seront pas des scale up.

Qu’est-ce qu’une lean start up ?

Popularisé par l’entrepreneur américain Eric Ries, le terme « lean start up » désigne une entreprise confrontant ses produits et services très rapidement à son marché. En fonction des retours de leurs clients, la start up va peaufiner son offre et la perfectionner petit à petit. 

Cette méthode permet en effet de révéler les failles d’une offre et par conséquent de corriger le tir. En un mot : d’apprendre de ses erreurs. En fin de compte, une offre initiale très imparfaite laissera sa place à un produit correspondant aux besoins de la clientèle cible. 

Qu’est-ce qu’une licorne ?

Nous l’avons vu, une startup est une entreprise dotée d’un fort de potentiel de croissance. Parmi elles, quelques-unes sont parvenues à être valorisées à plus d’un milliard de dollars (environ 900 000 € en 2023). On les appelle les licornes et il y en a plus de 200 dans le monde (la majorité sont américaines et chinoises).

Start up Valorisation (milliards de dollars américains) en 2023 Pays
Ant Financial 150 Chine
Didi Chuxing 56 Chine
Xiaomi 45 Chine
Airbnb 31 États-Unis
Meituan-Dianping 30 Chine
SpaceX 24 États-Unis

Caractéristiques qui définissent une startup 

Toute start up a en commun ces quatre caractéristiques : 

  • Temporaire : la start-up est limitée dans le temps, en effet, son objectif principal est de se transformer en entreprise.
  • En recherche d'un business model rentable : l'enjeu d'une startup est de trouver et construire le business model qui va avec. En ce sens, elle est innovante.
  • Réalisation industrielle : la startup cherche à créer un concept qui sera reproductible à grande échelle afin de le déployer de villes en villes (comme Airbnb, Uber...).
  • Expansion rapide : la start-up se définit par un nombre toujours plus grand de clients qui fait augmenter les marges (capacité de croissance).

À titre d’exemple, Google ou Facebook ne sont plus considérées comme des start ups car ce sont des entreprises qui ont réussi à se stabiliser et à définir leur modèle économique. 

À noter

Il est possible de participer à des événements qui permettent de rencontrer des experts ou des personnes qui partagent les mêmes ambitions (hackathons, Startup Weekend).

Start up : secteurs d’activité possibles

À l’instar des entreprises, les start ups couvrent un large nombre de domaines. Chacune d’entre elles apporte un vent de fraîcheur dans son milieu, permettant d’innover et développer des technologies ou des outils changeant la donne.

Clean Tech

Les Clean Tech sont des start ups agissant activement pour la transition écologique. Elles imaginent des solutions innovantes pour construire le monde de demain en accord avec l’urgence climatique. 

Exemples de start up Clean Tech basées en France Présentation
Kayrros Fournit des données capturées par des technologies innovantes à ses clients appartenant au secteur de l’énergie pour les aider à prendre des décisions commerciales, d’investissement et opérationnelles.
Ilek Fournisseur d’électricité verte et de gaz bio issus de producteurs français.
Ecotree Renouvelle les forêts françaises grâce aux investissements de ses clients.

Fin Tech

Les start ups de la Fin Tech imaginent des évolutions technologies en rapport avec le milieu de la finance. Leur objectif est de mettre au point des solutions permettant de limiter les frictions que rencontrent à la fois les professionnels de la finance et également les usagers.

Exemples de start up Fin Tech basées en France Présentation
Ledger Développe des produits et services à destination des détenteurs de crypto monnaie.
Lydia Facilite les paiements électroniques.
Qonto Simplifie les opérations comptables des entrepreneurs.

Med Tech

Pour les start up se revendiquant de la Med Tech, l’objectif est d’améliorer les conditions de vie de l’humanité. Cela passe par le développement d’outils de soins peu invasifs et douloureux pour les malades sans perdre en efficacité.

Exemples de start up Med Tech basées en France Présentation
Owkin Utilise l’intelligence artificielle pour soutenir la recherche médicale.
Withings Développe des outils de mesures biométriques afin de faciliter le suivi de sa santé.
Tissium Développe des technologies dont la finalité est la reconstruction tissulaire.

Ed Tech

Ces start ups ont pour mission de proposer de nouvelles manières d’apprendre en mêlant nouvelles technologies avec transmission de savoir. 

Exemples de start up Ed Tech basées en France Présentation
Ornikar Propose des cours préparant pour l’épreuve du code de la route.
Superprof Met en relation des élèves avec des professeurs et propose des cours sur une variété de thème.
Lunii Met à disposition des histoires à destination des enfants à des fins ludiques.

La France bien représentée 

La France est une terre d’innovation comme l’atteste le nombre de startup françaises que référence la French Tech. En 2023, on compte plus de 20 000 start up s’inscrivant dans l’écosystème français.

1017 start up à impact en France

Quand on parle de start up, impossible de ne pas parler des start up à impact. Cette catégorie regroupe en effet les entreprises à fort potentiel dont le but est d’exercer un impact positif sur le monde. Ce sont par exemple les start up relevant de la Clean Tech ou encore de l’Ed Tech. Eh bien, la France a enregistré une hausse du nombre de ce type d’entreprise de 28 % entre 2021 et 2022. De plus, ces dernières années, elles ont levé à elles seules 8,3 milliards d’euros, mais ce ne sont pas les seules à avoir séduit les investisseurs. 

En effet, entre 2016 et 2021, la somme d’argent levé par l’ensemble des start up françaises a été multipliée par 5, ce qui fait de la France le 2ᵉ pays européen à avoir levé le plus de fonds. Par conséquent, bon nombre de licornes françaises ont vu le jour. C’est ainsi qu’en 2022, l’Hexagone était le 3e pays européen à compter le plus de ces start up valorisées à plus d’un milliard d’euros. 

Un pays, un écosystème : la French Tech

On doit ces chiffres impressionnants au travail mené de front par l’écosystème qu’est la French Tech. Ce mouvement fait en sorte de créer les conditions permettant à de nombreuses start up de voir le jour chaque année en France et surtout de leur donner un avenir. Pour cela, elle propose des programmes spécifiques pour chaque secteur afin d’aider les start up françaises à émerger et ainsi de pouvoir proposer leurs solutions innovantes au plus grand nombre. Ce sont par exemple des programmes : 

  • Destinés aux entreprises technologiques à fort potentiel (French Tech 2030) ; 
  • Pour les entreprises proposant des solutions relatives à la santé (French Tech Health20) ; 
  • Pour les startup du numérique (French Tech DeepNum20) ; 
  • Dont le but est de faire émerger des entreprises répondant aux problématiques inhérentes au secteur de l’agriculture (French Tech Agri20) ; 
  • Divers et variés.

Création de start up : lancement et financement

Les start-up se développent dans des structures comme des incubateurs, des pépinières d’entreprises ou bien dans des hacker houses. 

Différents modes de financement possibles

Au démarrage, il y a un haut risque pour les investisseurs. Comme une start-up a besoin de fonds pour aider à son lancement, il est possible d’avoir recours à divers modes de financement : 

  • Des aides institutionnelles (départementales, régionales...) ; 
  • Un capital-risque (participation) ; 
  • Des business angels ; 
  • Des fonds d'investissements (collectif) ;
  • Un financement participatif (crowdfunding) ; 
  • Des fonds d’investissement personnels (individuel) ; 
  • Des emprunts classiques auprès d’une banque ; 
  •  
  • Des subventions de Bpifrance, la Banque Publique d'Investissement (aide pour la ;  faisabilité AFI, aide pour le développement ADI, PRI partenariats régionaux...) ; 
  • Et enfin à des aides financières via Pôle emploi (ARCE, NACRE, PMUP...).

La startup doit rechercher à un moment un moyen de rentabiliser son activité sur du long terme pour faire croître ses revenus afin d’atteindre la maturité d'une grande entreprise. Par leur petite taille, les start-ups peuvent avoir un impact plus rapide sur le marché. On distingue d’ailleurs fréquemment « le phénomène pivot ». C’est le fait de débuter avec un modèle économique initial et de finalement faire succès avec un modèle totalement différent. 

Aides financières disponibles

Il existe des allégements fiscaux et sociaux pour les start up. Ils permettent aux créateurs de payer moins d’impôts et/ou de cotisations sociales. Ainsi, il y a notamment :

  • L’ACRE, une aide qui offre une exonération partielle des charges sociales sous conditions ;
  • Le statut jeune entreprise innovante, qui permet également de bénéficier d’un régime fiscal et social avantageux ;
  • Le crédit impôt innovation (CII), qui permet de financer jusqu’à 20 % des dépenses relatives à l’innovation.