GAFA
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Le terme GAFA est un acronyme utilisé pour désigner les quatre entreprises géantes de l’univers du web : Google, Apple, Facebook et Amazon. En pratique, l’utilisation de cet acronyme peut aussi impliquer d’autres très grandes entreprises du numérique comme Microsoft, Twitter, Yahoo…
Les GAFA, qu’est-ce que c’est ?
GAFA est l’acronyme qui désigne les quatre plus importantes entreprises de l’internet fixe et mobile : Google, Apple, Facebook et Amazon. Ce terme est apparu au milieu des années 2000 lors de la transition globale au numérique. Cependant, lorsque ce terme est utilisé aujourd’hui, il ne désigne plus seulement ces quatre géants du web, mais aussi toutes les autres très grandes entreprises du secteur.
Google, Apple, Facebook et Amazon sont les sociétés emblématiques du secteur, de par leur immense domination de l’économie digitale, illustrée notamment par leurs valorisations boursières. Ces quatre firmes possèdent un pouvoir économique et financier très important. En effet, à elles quatre, leur pouvoir est même supérieur à un bon nombre d’États.
Quelles sont les autres notions qui en découlent ?
Le terme GAFA est parfois remplacé par celui de GAFAM. C’est le cas lorsque la personne qui l’utilise souhaite mettre Microsoft au même rang que les autres entreprises. Un autre terme pour illustrer la même notion est celui des « big five ».
La diffusion du terme GAFA et son succès ont aussi donné naissance à d’autres acronymes du même acabit. Ainsi, on retrouve par exemple NATU ou encore BATX.
NATU est l’acronyme pour désigner les entreprises symboliques du mouvement d’ubérisation. Il correspond aux initiales des entreprises suivantes : Netflix, Airbnb, Tesla, Uber.
Les BATX correspondent, eux, aux principaux acteurs chinois des nouvelles technologies. C’est l’équivalent asiatique des GAFA. L’acronyme vient des initiales des entreprises Baidu (un moteur de recherche chinois, concurrent de Google), Alibaba (l’un des concurrents majeurs d’Amazon), Tencent (une entreprise de réseaux sociaux, propriétaire de Wechat, un concurrent de Facebook), et enfin Xiaomi (un constructeur de téléphonie concurrent d’Apple).
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