Le terme de civictech a été construit à partir des adjectifs « civique » et « technologique ». Il désigne d’une part les outils numériques qui facilitent l’engagement des citoyens sur un territoire et de l’autre, les entreprises qui élaborent ces logiciels. L’objectif de ces plateformes digitalessites internet et autres applications mobiles est d’améliorer les procédés démocratiques, en toute indépendance et en toute transparence. C’est un secteur en plein essor.

Civictech : définition

Le terme de civictech vient de l’association des mots « civique » et « technologie ». Littéralement, il désigne le fait de mettre la technologie au service des actions civiques.

On l’utilise pour faire référence à toutes les technologies numériques qui visent à inciter les citoyens à s’engager. La civictech englobe donc tous les outils digitaux qui favorisent l’engagement de personnes auprès d’un territoire. Par extension, ce terme peut aussi se rapporter aux entreprises qui conçoivent ces outils.

Une civictech peut alors par exemple prendre la forme :

  • D’une plateforme numérique,
  • D’une application mobile,
  • D’un site web…

Exemple d’entreprises de technologie civique

Les exemples de civictech sont nombreux et touchent à des domaines divers. On peut d’abord évoquer les solutions permettant de réaliser des sondages ou des consultations en ligne. C’est le cas de Fluicity ou ConsultVox, entre autres.

On peut aussi mentionner les plateformes qui offrent la possibilité à des citoyens de faire des dons pour un projet. On pense ici notamment aux plateformes de crowdfunding, comme Kisskissbankbank ou Ulule.

Les pétitions sur internet entrent également dans la catégorie des civictechs. L’une des plus connues est Change.org.

Enfin, citons encore les outils participatifs qui donnent l’opportunité à tout un chacun de contribuer à un projet. Parmi eux, il y des logiciels de cartographies participatives, comme OpenStreetMap.

À quoi sert une civictech ?

L’objectif principal des civictech est d’améliorer les processus démocratiques. En réalité, il s’agit d’encourager la collaboration entre individus hors des cadres institutionnels ou de l’entreprise.

Elles sont particulièrement plébiscitées par les organismes publics. En effet, grâce à elles, ils obtiennent beaucoup plus de retour d’expériences.

Civictech : avantages et inconvénients

Les civictech présentent de nombreux avantages. Tout d’abord, elles permettent de réunir un plus grand nombre de personnes sur des projets. Ensuite, ces outils sont disponibles en tout temps et de partout, pour peu que l’utilisateur dispose d’une connexion internet. Ils sont par ailleurs un moyen de rendre les informations publiques plus transparentes, puisqu’elles sont justement disponibles plus simplement. Enfin, ces outils faciles d’accès représentent une option intéressante pour monter des projets plus rapidement.

Malgré ces atouts, les civictech ont aussi leurs inconvénients. De fait, elles excluent toute une frange de la population, mal à l’aise avec les nouvelles technologies. Surtout elles se confrontent à une difficulté majeure : élaborer un business model qui rapporte sans pour autant compromettre l’intégrité de leur système ni les données personnelles des citoyens qui utilisent ces outils.

Comment se développent ces nouvelles entreprises ?

Ces nouvelles entreprises qui mettent la technologie au service de l’engagement citoyen se développent de différentes manières. Elles conçoivent soit leur logiciel en interne, soit en faisant appel à la collaboration citoyenne. Dans le premier cas, elles sont propriétaires du logiciel tandis que dans le second, le logiciel est en open source, ce qui signifie que n’importe qui peut l’utiliser.

La plupart des entreprises de civictech facturent un accompagnement personnalisé aux structures qui utilisent leur logiciel. C’est de cette manière qu’elles arrivent à dégager des bénéfices.

La typologie de ces entreprises est très variée, puisqu’on y retrouve à la fois des start-up et des groupes plus établis. Cependant, dans un cas comme dans l’autre, leur croissance a plutôt tendance à augmenter.

Dernière mise à jour le 04/06/2021