La restructuration d’entreprise est une action de réaménagement d’un ensemble d’éléments constitutifs d’une entreprise. Plusieurs situations peuvent être la cause de cette démarche, notamment une baisse des indicateurs de performance. Ainsi, un plan stratégique en plusieurs étapes est nécessaire dans la restructuration de l’entreprise.

Qu’est-ce qu’une restructuration d’entreprise ?

La restructuration d’entreprise est une opération de gestion. Elle est menée par un employeur pour réaménager un ou plusieurs éléments constituant l’entreprise. Ainsi, son objectif est de s’adapter à des changements dans l’environnement ou de faire face à des difficultés.  

La restructuration peut être : 

  • financière ;
  • organisationnelle ; 
  • des activités ; 
  • de portefeuille, etc. 

Quelles sont les causes ? 

Toutes les causes de restructuration d’une entreprise n’ont pas été recensées. Cependant, la jurisprudence a reconnu et défini certains cas. En effet, le Code du travail liste les conditions pour lesquelles la restructuration d’une entreprise est indispensable. Il s’agit de :

  • la fusion d’entreprises : absorption d’une autre société ou constitution d’une nouvelle société faisant disparaitre une entité juridique ;
  • la cession : vente totale ou partielle d’une entreprise à une autre grâce à un rachat de parts ;
  • la modification importante de structures de production ;
  • la scission : séparation de filiales d’un groupe en entités indépendantes.

La restructuration d’entreprise peut également être nécessaire pour s’adapter aux évolutions et aux changements environnementaux. Ainsi, cette démarche est conseillée si une société fait face à de nouvelles difficultés comme : 

  • une baisse des moyens de production ; 
  • une nouvelle stratégie ;
  • la délocalisation d’activités ;
  • une crise sanitaire, etc.

Des indicateurs de performance de l’entreprise en baisse la conditionnent alors à mettre en place des changements par la restructuration. Il s’agit par exemple de : 

  • le déficit ou la perte de rentabilité ; 
  • l’inadaptation entre l’offre et la demande du marché ;
  • la diminution du niveau de trésorerie ou du BFR (besoin en fonds de roulement) ;
  • des problèmes relationnels en matière de gestion des ressources humaines (turn-over, arrêt maladie, situations de tensions entre les équipes, etc.) ;
  • la perte de confiance des collaborateurs de l’entreprise (clients, fournisseurs, actionnaires).

Comment faire une restructuration d’entreprise ? 

La restructuration d’une entreprise peut débuter dès la réception de l’avis définitif du comité social et économique (CSE). En effet, quatre grandes étapes sont nécessaires dans ce processus. 

Premièrement, l’annonce de la restructuration d’entreprise. La communication de l’entreprise sur sa restructuration auprès des différents acteurs de la société est essentielle. Elle doit informer au mieux les managers, les collaborateurs, tous les acteurs internes (employés, équipes…) et externes (clients, fournisseurs, transporteurs, prestataires, partenaires…). En effet, ils doivent être tenus informés des changements en vue d’anticiper ces chamboulements importants. 

Deuxièmement, la déconstruction de l’ancien modèle. La désintégration de l’ancien modèle organisationnel de l’entreprise correspond à la déconstruction des éléments devant faire face à la modification et à la restructuration de l’entreprise. Il faut ainsi résoudre les dysfonctionnements en supprimant des éléments de l’ancien modèle. 

Troisièmement, la reconstruction de l’entreprise. La phase de restructuration est la mise en place du nouveau modèle organisationnel. Il s’agit ici de concrétiser par l’action les changements voulus dans le plan initial. C’est la phase de transformation de l’entreprise.

Quatrièmement, la phase d’adaptation. Cette dernière étape d’intégration progressive du nouveau modèle organisationnel est décisive. Ce processus d’intégration peut être plus ou moins long et nécessite une analyse et une attention constante aux indicateurs de performance. Des actions correctives peuvent être nécessaires. 

Attention : L’employer doit veiller à une bonne communication interne et externe durant tout le long du processus de restructuration.