Le start-up studio est une structure spécialisée dans la création de jeunes pousses. Il s’agit d’un modèle d’entreprise qui donne vie à de nouvelles entreprises. Pour cela, une équipe d’experts accompagne les entrepreneurs dans leur projet de création en leur apportant l’aide opérationnelle, financière et humaine dont ils ont besoin. 

Qu’est-ce que le start-up studio ? 

Le start-up studio, ou usine à start-up, est une entreprise spécialiste de la création et du lancement de start-up. Ce type de structure apparaît aussi régulièrement sous les noms “start-up factory”, “company builder” ou “venture builder”. 

Définition

Ce sont des structures qui proposent aux entrepreneurs de profiter d’un soutien humain, opérationnel ou financier pour créer et développer leur entreprise. Certaines usines à start-up se spécialisent sur un type de soutien en particulier, d’autres sur un type de start-up et d’autres enfin sur différents états d’avancement de la start-up. Pour proposer ces accompagnements, l’usine à start-up est constituée d’équipes d’experts dans différents domaines. 

Au niveau financier, le start-up studio est généralement actionnaire majoritaire de la start-up qu’il accompagne. Cela signifie qu’il détient la majorité des parts du capital de l’entreprise qu’il a créée. Cela prend sens car c’est le start-up studio qui a financé en partie ou totalement la création de la jeune pousse. 

De par leur nouveauté, les start-up studio ont dû faire leurs preuves pour convaincre les entrepreneurs et investisseurs. Néanmoins, aujourd’hui, ce modèle fait partie intégrante de l’écosystème entrepreneurial. 

Les différents types d’usines à start-up

Il existe quatre catégories de start-up studios. On retrouve ainsi les : 

  • guides qui font émerger des nouvelles idées
  • agences qui soutiennent les start-up, leur apportent de nouvelles idées et les aident à se développer grâce à l’expertise de nombreux acteurs
  • financiers qui apportent une aide économique à la start-up 
  • non structurées qui accompagnent la start-up  de différentes manières en faisant souvent le relais avec des aides externes 

Comment fonctionne le start-up studio ? 

Au niveau de son fonctionnement, le start-up studio travaille en trois étapes : l’exploration, la production et le “go to market”. 

Autrement dit, l’usine à start-up donne vie à de nouveaux projets en suivant une construction par phases. D’abord, une phase de réflexion vient anticiper les besoins de la future start-up et définir un cahier des charges qui servira de base au directeur technique. Ensuite, une phase de création est menée par un directeur technique qui forme ses équipes afin de construire le projet. Après la phase de création, une équipe chargée du marketing prend alors le relais pour définir une stratégie globale adaptée à cette nouvelle entreprise et à sa nouvelle cible. Enfin, suivant son évolution, les experts accompagnent la start-up pour son financement et ses éventuelles recherches de fonds. 

Quelle est la différence avec l’incubateur ou l’accélérateur à start-up ? 

L’incubateur ou l’accélérateur accompagnent des start-up déjà créées qui ont besoin d’aide opérationnelle ou financière pour leur phase d’amorçage. Par exemple, les entrepreneurs qui souhaitent bénéficier de ce type d’accompagnement doivent déjà avoir défini leur business model. 

Le start-up studio, en revanche, accompagne la jeune pousse durant tout son processus de fabrication. Il s’agit véritablement d’une fabrique à start-up qui suit aussi les entreprises dans leurs phases de développement et de lancement. 

Ainsi les objectifs diffèrent, car si le start-up studio veut créer des entreprises, l’incubateur ou l’accélérateur veulent soutenir et aider des start-up déjà créées à se lancer.