L’edtech, terme issu de la contraction des mots éducation et technologie, est un nouveau secteur d’activité. Il se rapporte aux nouvelles technologies innovantes utilisées pour apprendre et transmettre des connaissances. Il regroupe donc des entreprises très diverses, dont de nombreuses start-up. Les acteurs français de l’edtech se rassemblent au sein du réseau EdTech France.

Edtech : définition

Le terme edtech est la contraction des mots éducation et technologie. Il désigne un secteur d’activité qui applique les nouvelles technologies à l’apprentissage et au partage de connaissances. En d’autres termes, il s’agit d’utiliser des technologies innovantes pour l’apprentissage et la formation.

Ainsi, la transmission du savoir ne s’effectue plus directement par l’humain mais par le biais de technologies digitales. Bien entendu, cela ne signifie pas que l’humain n’a plus sa place mais plutôt que l’outil numérique est le canal principal par lequel s’accomplit la transmission.

Par conséquent, aujourd’hui, la technologie appliquée à l’éducation regroupe de nombreux acteurs. Plusieurs d’entre eux sont des start-up ayant réussi à se faire une place dans le domaine.

Le réseau EdTech France

Se rassembler autour de l’éducation du futur

L’EdTech France a vu le jour suite à une initiative de plusieurs entrepreneurs français. Tous se sont retrouvés autour d’une même idée : mettre l’éducation à portée de tous les Français en utilisant les outils technologiques.

Ces entrepreneurs forment désormais un réseau qui se compose des entreprises edtech françaises à proprement parler ainsi que de plusieurs autres partenaires intéressés par ce domaine. On y retrouve entre autres des établissements d’enseignement supérieurs, des institutions ou des associations.

Rendre accessible à tous une éducation d’excellence à l’ère du numérique

L’objectif de ce réseau est d’abord d’identifier les besoins et les demandes en matière de numérique dans l’éducation, afin de mieux y répondre. C’est ensuite de diffuser les solutions innovantes pour que tous puissent y avoir accès plus facilement. Enfin, le réseau se veut être un lieu d’échange qui stimule la créativité.

Ce qui rassemble aussi les différents entrepreneurs d’EdTech France, c’est la volonté d’apporter une forme d’excellence dans l’apprentissage, le tout grâce aux technologies innovantes. Autrement dit, il s’agit de donner accès à tous les Français au meilleur de la connaissance et de la formation par le biais des nouvelles technologies.

Application de la technologie à l’éducation : exemples

Voici quelques exemples d’applications des nouvelles technologies à l’éducation :

  • Supports pédagogiques digitaux,
  • Logiciels de tableaux interactifs partagés,
  • Moocs,
  • Coaching en ligne,
  • Auto-écoles en ligne,
  • Intelligence artificielle créant des parcours d’apprentissage personnalisés,
  • Sites web mettant en relation des professeurs et des élèves,
  • Médias en ligne spécialisés dans l’éducation, etc.

Edtech : exemples de startup

Dans le domaine le l’edetch, les start-up se démarquent de plus en plus. Parmi elles, on peut citer :

  • Ubicast, une solution pour l’apprentissage, la formation et la communication virtuels,
  • Huh school, un coach virtuel pour apprendre l’anglais en immersion,
  • Doitabroad, une plateforme qui aide les jeunes à partir étudier à l’étranger,
  • Klassroom, une application pour faciliter la communication entre les parents et les professeurs,
  • Exatech, un logiciel pour corriger les concours et examens de manière dématérialisée, etc.

Dernière mise à jour le 22/04/2021