Multinationale
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Une multinationale est une entreprise implantée dans plus d’un pays à travers le monde. Elle se distingue par sa taille et son poids dans le marché mondial. Ce type d’entreprise génère généralement des profits importants en tirant parti des avantages de chacun des pays dans lesquels elle opère.
Qu’est-ce qu’une multinationale ?
Une multinationale est aussi appelée une firme transnationale. Il s’agit d’une entreprise qui étend ses activités dans d’autres pays en plus de son pays d’origine. Que cela concerne une société privée ou publique, la caractéristique commune est la présence d’établissements ou de filiales à l’étranger.
L’activité de la multinationale peut n’être qu’une duplication de son activité de base ou, à l’inverse, l’occasion pour elle de se diversifier. Le but pour l’entreprise est de s’implanter sur de nouveaux marchés et de générer une croissance suffisante pour bénéficier d’économies d’échelle.
En dehors de la présence territoriale, on peut analyser trois facteurs pour déterminer le degré de multinationalisation d’une entreprise. Il s’agit du pourcentage des :
- actifs à l’étranger par rapport au total des actifs,
- ventes à l’étranger par rapport aux ventes totales,
- effectifs à l’étranger par rapport aux effectifs totaux.
Pourquoi créer une multinationale ?
La multinationale né généralement d’une volonté d’optimisation et de croissance. Elle est souvent le fruit de transactions telles que des rachats, des fusions ou d’alliances stratégiques.
En effet, en répartissant ses activités géographiquement, l’entreprise peut jouir des avantages de chaque pays et rentabiliser au maximum ses profits. C’est ainsi que la plupart d’entre elles conservent :
- le siège social dans le pays d’origine, souvent dans une métropole riche,
- les opérations technologiques dans les pays qui sont attractifs pour la main-d’oeuvre très qualifiée,
- les activités opérationnelles là où la main d’oeuvre est à bas prix et les législations concernant les conditions de travail moins contraignantes.
Par ailleurs, dans le cas des entreprises qui jumellent leur multinationalisation à un processus de diversification, il s’agit de faire des choix stratégiques. En effet, le choix de s’implanter à l’étranger se justifiera alors par le potentiel de chaque destination. Il n’est pas rare qu’un secteur soit plus rentable dans un pays qu’un autre. C’est donc dans cette logique que la multinationale peut déployer ses filiales.
De plus, pour certaines entreprises, pour qui le fait de s’adapter aux populations locales est primordial pour leur succès, choisir le modèle de la multinationale est inévitable.
Qui dirige la multinationale ?
La multinationale reflète généralement le modèle de “société-mère”, siège, et “filiale”. Ainsi, c’est le siège qui conserve la direction générale et centralise les stratégies globales de l’entreprise.
Par ailleurs, le droit interne devient quasiment désuet dans le cas des multinationales. En effet, celles-ci, du fait de leur configuration atypique, se soumettent à un droit qui leur est propre. Il s’agit de la lex mercatoria, autrement appelée droit transnational. C’est cet ordre juridique transnational qui régit les contrats et les règlements des multinationales.
Quel impact dans la mondialisation ?
Difficile de dire si c’est la mondialisation qui a précédé les multinationales ou l’inverse. Quoiqu’il en soit, les deux sont étroitement liées. En effet, hormis les pouvoirs étatiques et les institutions internationales, les multinationales sont les principales actrices de la mondialisation.
Elles ont un grand rôle à jouer sous plusieurs aspects :
- économiques : elles créent et défont des emplois, les délocalisations étant souvent synonymes de licenciements d’un côté et de création d’emploi de l’autre,
- environnementaux : les multinationales prennent une grande responsabilité dans le prélèvement de ressources naturelles mondiales, et de plus, crée un phénomène de métropolisation des villes en concentrant l’activité et la main d’oeuvre en un lieu
- culturels : les firmes transnationales sont aussi un vecteur culturel important, qui se traduit bien souvent, de nos jours, par une américanisation par le biais de la culture (ex : le cinéma, la musique, les grandes enseignes de fast-food, etc.)
- politiques : certains affirment que par le poids qu’elles ont, les multinationales sont aussi en mesure de faire fléchir les gouvernements et les politiques (commerciales, notamment) tant à leur échelle nationale qu’à l’échelle internationale.
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