Fonds commun de placement d’entreprise
Sommaire
Un fonds commun de placement d’entreprise, que l’on appelle aussi FCPE, est un support d’investissement. Il donne la possibilité à des salariés de placer de l’argent sur les marchés financiers. La particularité de ce fonds est que les sommes que l’on souhaite investir doivent provenir d’un plan d’épargne salariale et qu’il a un conseil de surveillance formé des représentants des épargnants.
Fonds commun de placement d’entreprise : définition
Un fonds commun de placement d’entreprise est un support d’investissement. On le connaît aussi sous les sigles FCPE. Il permet de placer son argent dans des titres financiers. Ces derniers peuvent être des actions ou des obligations, par exemple.
L’objectif de ce fonds est de faire fructifier l’argent de manière à recevoir des bénéfices. Pour cela, une société de gestion le bloque et l’investit en bourse. Elle travaille sous la supervision de l’AMF, l’autorité des marchés financiers.
Les FCPE ont deux particularités. La première, c’est que l’argent que l’on peut y mettre doit provenir des sommes d’une épargne salariale. La seconde, c’est qu’ils ont un conseil de surveillance qui se compose, entre autres, de représentants des épargnants. Cela vient du fait que les fonds communs de placement sont les copropriétés. Cela veut dire que les épargnants possèdent ensemble des titres, des actions ou des obligations.
Le conseil a comme mission :
- D’étudier le rapport annuel de gestion
- De veiller à la qualité de la gestion
- De décider des changements et des transformations du fonds
Il faut savoir qu’on ne peut pas choisir n’importe quel FCPE. En effet, c’est l’entreprise qui propose au salarié un éventail de fonds où il peut investir. Cet éventail doit toutefois être assez large pour se conformer aux différentes envies des salariés. Par ailleurs, le salarié peut choisir, s’il le souhaite, de placer son argent dans plusieurs des fonds que lui aura proposé son entreprise.
Quels sont les deux types de FCPE ?
Il existe deux types de fonds commun de placement d’entreprise. D’un côté, on trouve les FCPE d’actionnariat salarié. Ce sont des fonds qui sont constitués par des titres de l’entreprise, à plus d’un tiers.
De l’autre, il y a les FCPE diversifiés. Ces fonds sont constitués par plusieurs titres dont seulement un tiers peut faire l’objet d’un investissement dans l’entreprise. On peut encore sous-catégoriser ces fonds suivant d’autres critères, par exemple :
- Le niveau de rendement probable
- Le niveau de risque
- L’horizon de placement (à savoir, le blocage de l’argent à court, moyen ou long terme)
- Le type de fonds (soit, dans quelles entreprises investit-il)
Fonds commun de placement d’entreprise : avantages
Les avantages d’un fonds commun de placement d’entreprise sont les mêmes que ceux d’un organisme de placement collectif (OPC). En effet, il donne la possibilité à des personnes :
- de placer de faibles quantité d’argent,
- d’investir dans des titres auxquels elles n’auraient pas pu avoir accès individuellement,
- de confier la gestion des titres à un professionnel,
- de bénéficier du contrôle de l’AMF.
Fonctionnement d’un FCPE
Pour investir sur un FCPE, il faut avoir un compte d’épargne salariale, comme un PER ou un PEE. En effet, c’est l’argent de ce compte que l’on peut mettre sur un fonds commun de placement d’entreprise.
Ensuite, le salarié choisit sur quels fonds il souhaite placer son argent, parmi les fonds que lui propose son entreprise. En fonction de ses objectifs, il choisira un fonds plus ou moins risqué ou alors, un fonds qui bloquera son argent plus ou moins longtemps.
Puis, l’argent travaille. Soit le salarié reçoit des bénéfices sur son compte d’épargne salariale, soit il perd tout ou une partie des sommes qu’il a investi.
Enfin, il pourra récupérer son argent. Les conditions pour débloquer l’argent dépendent de chaque type de plan d’épargne salariale.
Autres définitions de la catégorie Emploi
- Abandon de poste
- Accident du travail
- Accord d'entreprise
- Aide exceptionnelle à l’embauche pour un contrat d’apprentissage
- Aide unique à l'apprentissage
- Aide à l’emploi des travailleurs handicapés
- Congé de proche aidant
- Contrat de professionnalisation
- Contrat d’insertion par l’activité économique
- Contrat unique d'insertion
- Contrat à durée indéterminée
- Cotisation vieillesse
- Entreprise d’insertion
- Lien de subordination
- Loi Aubry
- PVT
- Projet de transition professionnelle
- Salarié détaché
- Visite d'information et de prévention
- Épargne salariale