Une action est un titre de propriété qui représente une partie du capital d’une société. 

Action, définition

Une action correspond à une fraction du capital d’une société. Son détenteur est donc un actionnaire de l’entreprise. 

La possession d’actions peut donner droit à son propriétaire, selon la politique de l’entreprise, à recevoir des dividendes, et à participer aux décisions de l’entreprise lors des assemblées générales. 

  • La « famille » des actions correspond en fait à différents types de titres de propriété, qui peuvent donner accès à des droits variables pour leurs propriétaires :
  • L’action avec droit de vote en assemblée : il peut exister des actions à droit de vote simple ou à droit de vote double, qui donnent donc deux voix au titulaire ;
  • L’action sans droit de vote ;
  • L’action ordinaire ;
  • L’action de préférence : elle offre des droits supplémentaires à son titulaire par rapport à une action ordinaire ;
  • Les actions cotées : c’est-à-dire les actions d’une entreprise cotée en bourse ;
  • Les action non cotées : c’est-à-dire les actions d’une entreprise non cotée en bourse ;
  • Les actions nominatives : l'entreprise connaît le nom de ses actionnaires ;
  • Les actions au porteur : la société ne connaît pas l’actionnaire et leurs échanges se font via un intermédiaire financier ;

Investissement, la valeur d’une action

Lors de l’achat d’une action, on ne peut connaître ni la date de retour de l’argent investi, ni la valeur de revente de l’action, sa valeur pouvant varier quotidiennement. 

Si le prix de revente d’une action est plus élevé que son prix d’achat, on parle de plus-value. En revanche l’achat d’action est considéré comme un investissement à risques, et il est aussi possible de la revendre à un prix plus bas que son prix d’achat, dans ce cas il s’agit alors d’une moins-value. 

Comme expliqué précédemment, la valeur d’une action peut varier chaque jour, avec de plus ou moins grandes variations. Mais cela peut aussi arriver, dans certains cas (comme une faillite d’entreprise) qu’une action perde toute sa valeur. 

Action de rendement, action de croissance, la politique de l’entreprise 

Lors de l’acquisition d’actions, il est intéressant de se renseigner sur la politique de l’entreprise en ce qui concerne les dividendes. 

Les entreprises ont le pouvoir de décision sur la manière dont elles distribuent leurs bénéfices : certaines choisissent de plutôt garder les bénéfices, pour réinvestir dans la société. Les actions prennent alors de la valeur, proportionnellement à l’augmentation des activités et du patrimoine de la société. On parle alors d’actions de croissance. 

D’autres préfèrent distribuer une partie de leurs bénéfices à leurs actionnaires. Ils ont donc des actions dites « de rendement ». Le ratio entre le résultat réalisé par l’entreprise et ce qui est finalement distribué aux actionnaires est appelé le « payout ratio ». 

Qu’est-ce qui différencie une action d’une obligation ? 

Une action est un titre de propriété (capital) qui peut donner lieu à des dividendes. L’obligation, quant à elle, est un titre de créance (dette), qui donne droit à son propriétaire à un coupon (versement annuel d’un intérêt de la part de l’entreprise).

Les obligations sont des placements moins risqués que les actions, leur valeur étant connue dès l’investissement et n’étant pas sujette à des variations quotidiennes, comme peuvent l’être les actions.

Dernière mise à jour le 30/07/2020