Le conseil d’orientation pour l’emploi aussi appelé COE est un groupe d’experts se réunissant pour résoudre les problématiques liées à l’orientation et à l’emploi. 

Qu’est-ce que le conseil d’orientation pour l’emploi ? 

Depuis 2005, avec la parution officielle du décret 2005-326 du 7 avril et sur initiative du premier ministre de l’époque, le COE existe. Il s’agit d’un organisme chargé d’étudier l’évolution de l’emploi et de l’orientation et d’apporter des réponses aux problèmes soulevés. 

Ce conseil travaille directement avec le premier ministre ainsi qu’avec les ministres de :

  • l’Économie, des Finances et de la Relance
  • et, du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion. 

Qui sont les membres du COE ?

Le COE est composé de 51 membres parmi lesquels différents professionnels cohabitent sous la direction d’un président ainsi que d’un vice-président. 

Ces experts sont choisis par leurs rôles, sociaux, politiques ou encore administratifs dans les secteurs de l’emploi en général. Ils sont ainsi nommés pour trois ans par différentes instances gouvernementales. 

Mais, un nouveau décret datant de 2019 a fait passer le nombre de membres composant le conseil de 51 à 35 personnes.

Quelles sont les missions du conseil d’orientation pour l’emploi ? 

Les missions du conseil d’orientation pour l’emploi ou COE sont diverses. 

Parmi les plus répandues, on retrouve : 

  • l’organisation de réunions régulières pour favoriser l’échange autour des problématiques liées à l’orientation et à l’emploi et mettre en place de nouvelles actions, 
  • la création de bilans et de rapports sur les questions liées à l’emploi pour une transmission aux membres dirigeants du gouvernement, 
  • et l’étude de l’emploi par périodes ou moments critiques : recherche d’emplois post études supérieures, fonctionnement et réussites du marché du travail par secteurs, causes du chômage, départs à la retraite…  

Dernière mise à jour le 29/01/2021