Unédic
Sommaire
L’Unédic est l’Union nationale interprofessionnelle pour l’emploi dans l’industrie et le commerce. C’est une association qui gère l’Assurance chômage en France. Elle est administrée par les partenaires sociaux. Son rôle principal est de s’assurer que les cotisations sociales sont bien versées et que les personnes qui ont droit à des allocations chômage les reçoivent bien. C’est pour cette raison que l’Unédic était étroitement en lien avec le réseau Assédic et l’ANPE. Aujourd’hui, elle délègue de nombreuses missions à Pôle emploi.
Unédic : définition
Unédic : signification
L’acronyme Unédic veut dire « Union nationale interprofessionnelle pour l’emploi dans l’industrie et le commerce ». C’est une association qui est responsable de l’Assurance chômage en France. Elle protège :
- Les salariés du privé
- Et certains salariés du public
Ce sont les partenaires sociaux qui négocient entre eux le fonctionnement de l’Assurance chômage, par le biais de l’Unédic. Ce sont aussi eux qui sont en charge de la gérer.
Missions
Le rôle de l’Unédic est d’abord de donner des conseils aux partenaires sociaux. Ainsi, quand ils négocient pour définir le fonctionnement de l’Assurance chômage, l’Unédic peut leur fournir des rapports, des analyses, des comparatifs, des études… Ces informations leur servent notamment à fixer les taux de cotisations.
Ensuite, l’Union nationale interprofessionnelle pour l’emploi dans l’industrie et le commerce rédige des textes réglementaires. Ils officialisent les décisions que les partenaires sociaux ont prises.
Pour finir, elle gère la partie financière du système de l’assurance chômage. Elle s’assure que les cotisations sont bien versées et que les chômeurs qui ont droit à une indemnité la perçoivent correctement.
Organisation
Instances
L’Union nationale interprofessionnelle pour l’emploi dans l’industrie et le commerce s’organise autour d’un conseil d’administration et d’un bureau. Ils sont épaulés par des commissions.
Ces deux instances se composent des représentants des salariés et des employeurs, à part égale. Elles sont paritaires, ce qui veut dire qu’elles comportent autant d’hommes que de femmes.
Conseil d’administration
Le conseil d’administration de l’Unédic compte 50 membres qui sont renouvelés tous les deux ans. Il se réunit deux fois par an.
Il comporte un président qui est aussi renouvelé tous les deux ans. Ce dernier est alternativement un représentant des salariés puis des employeurs. Il fait partie du bureau.
Bureau
Le bureau compte dix membres qui sont aussi renouvelés tous les deux ans. Ils proviennent du conseil d’administration.
Le bureau se réunit une fois par mois. C’est lui qui nomme le directeur général de l’Unédic. Son président est le même que celui du conseil d’administration.
Contrôle
Enfin, un contrôleur général économique et financier assiste aux réunions de ces deux instances. Il a pour mission de faire le lien entre l’Unédic et les pouvoirs publics.
Par ailleurs, à la fin de chaque mandat, l’Union nationale interprofessionnelle pour l’emploi dans l’industrie et le commerce réalise un audit externe. Il sert à s’assurer que les décisions que l’Unédic a prises sont bien appliquées.
Unédic et Assédic
Avant 2009, les demandeurs d’emploi qui voulaient percevoir le chômage devaient s’adresser aux Assédics. C’était effectivement cet organisme qui versait les allocations chômage aux bénéficiaires. L’Unédic travaillait donc étroitement avec lui.
Depuis 2009, le réseau Assédic a fusionné avec l’ANPE, l’Agence nationale pour l’emploi. Cette dernière avait pour mission d’accompagner les demandeurs d’emploi dans leur recherche d’emploi. C’est donc ainsi que l’ANPE et les Assédics sont devenus Pôle emploi.
Pôle emploi et Unédic
Nous l’avons vu, l’Union nationale interprofessionnelle pour l’emploi dans l’industrie et le commerce est l’association qui gère l’Assurance chômage. Pour cela, elle est en droite collaboration avec Pôle emploi.
En effet, elle fait appel à cet organisme pour réaliser plusieurs missions. La principale a trait au versement :
- De l’allocation chômage
- De l’allocation des travailleurs indépendants
Unédic : chômage
L’Unédic se charge de coordonner les acteurs qui interviennent dans le versement des allocations chômage. Elle veille donc d’une part à ce que les cotisations sociales soient bien versées aux organismes de sécurité sociale.
D’autre part, elle s’assure que les assurés qui y ont droit perçoivent bien leurs allocations chômage. Toutefois, ce n’est pas l’Unédic qu’il faudra contacter pour les percevoir. L’Union nationale interprofessionnelle pour l’emploi dans l’industrie et le commerce a délégué cette mission à Pôle emploi. Par conséquent, pour toute question liée au versement des allocations chômage, c’est auprès de cet organisme qu’il faudra s’adresser.
Unédic : attestation employeur
Au moment de la rupture d’un contrat de travail, l’employeur doit réaliser une attestation employeur. Il doit la remettre au salarié.
Il faudra également qu’il en informe le service public de l’emploi par une copie. Celle-ci ne devra pas être transmise à l’Unédic, mais à Pôle emploi.
Autres définitions de la catégorie Emploi
- Aide exceptionnelle à l’embauche pour un contrat d’apprentissage
- Assurance chômage
- Attestation employeur mensuelle
- Autorisation de travail
- Avantage en nature
- CDD de mission
- Catégories socioprofessionnelles
- Contrat de sécurisation professionnelle
- Contrat de transition professionnelle
- Contrat unique d'insertion
- Dumping social
- Entreprise de travail temporaire d’insertion
- France Compétences
- Golden parachute
- Masse salariale
- Perco
- Prime de précarité
- Profession réglementée
- Salarié protégé
- Travailleur handicapé