La cotisation vieillesse, ou cotisation retraite, est une cotisation sociale servant à alimenter le régime des retraites. Elle repose sur un système au sein duquel une partie des cotisations sont versées par les employeurs et l’autre par les salariés. 

Qu’est-ce que la cotisation vieillesse ?

En France, toute activité professionnelle déclarée, qu’elle soit salariée ou non, est soumise au versement de cotisations sociales. Ces dernières financent l’ensemble du système de protection sociale. La cotisation vieillesse fait partie de ce système. Appelée également assurance vieillesse, c’est le régime de retraite de base des employés. 

C’est la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV) qui administre ce régime.

Ainsi, le système des cotisations sociales finance le régime des retraites. Plus précisément, une partie des cotisations est patronale (due par les employeurs), tandis que l’autre est salariale (due par les salariés). Toutefois, les employés n’ont pas de démarches à effectuer. En effet, chaque mois, les employeurs prélèvent ces charges directement sur le salaire de leurs salariés avant de les reverser aux diverses organisations concernées. 

Selon le principe de solidarité intergénérationnelle, les cotisations vieillesse sont utilisées pour financer les pensions des retraités de façon immédiate. Elles permettent aussi, aux personnes qui contribuent, d’accumuler des droits à la retraite.

Comment fonctionne le système de la cotisation vieillesse ?

Cotisations plafonnées et déplafonnées

Les cotisations vieillesse se divisent en deux parties : 

  • Les cotisations plafonnées. Cette partie des cotisations est limitée au montant du plafond de la Sécurité sociale. Ce plafond peut varier selon les années. À titre d’exemple, en 2021, pour un salaire de 3248€ mensuel, le plafond annuel est de 41 136 €. Le taux qui s’applique, pour cette année également, est de 8,55 % pour les employeurs et de 6,90 % pour les salariés.
  • Les cotisations déplafonnées. Cette cotisation ne comporte pas de limites dans le sens où elle porte sur la totalité du salaire. Pour l’année 2021, son taux est de 1,90 % pour les employeurs, et de 0,40 % pour les salariés.

Retraite de base et retraite complémentaire

Les retraites de base et les retraites complémentaires constituent deux régimes de retraite obligatoires. Ainsi, chaque salarié cotise au cours de sa carrière auprès des deux régimes. Lors du départ à la retraite, les droits accumulés leur sont reversés sous la forme d’une pension.

Il faut savoir que la cotisation vieillesse de base versée assure aux salariés la validation de leurs trimestres de retraites, avec toutefois une limite de quatre trimestres annuels. Une fois retraités, c’est L’Assurance vieillesse du régime de la Sécurité sociale qui versera cette retraite de base.

De son côté, la cotisation vieillesse complémentaire permet aux salariés de cumuler des points de retraite. Ceux-ci se transformeront en une pension complémentaire, versée par un organisme spécifique. La somme, allouée mensuellement, viendra compléter la pension de base attribuée aux salariés devenus retraités.