Le certificat CléA est un certificat de reconnaissance professionnelle. Il permet de valoriser l’expérience et les connaissances des personnes qui n’ont pas ou peu de diplômes. Le CléA équivaut à un diplôme reconnu partout en France. Cela, aussi bien par l’État que par les entreprises et dans tous les secteurs d’activités.

Le certificat CléA, qu’est-ce que c’est ?

Le certificat CléA (ou certification CléA) permet à des travailleurs d’obtenir une reconnaissance professionnelle pour leurs compétences. Il permet de mettre en valeur une personne qui n’a pas le diplôme adéquat pour un poste en certifiant qu’il a les compétences nécessaires.

Il est basé sur les connaissances de base de l’employé, son expérience et sa manière de travailler. Cela vaut aussi bien sur des connaissances apprises théoriquement qu'en pratique (sur le terrain).

Le fait de passer la certification professionnelle CléA permet :

  • De valoriser ses compétences pour les présenter à son employeur ou à des recruteurs,
  • D’acquérir de nouvelles compétences si l’on détecte que certaines sont nécessaires mais manquantes,
  • Et ainsi, d’avancer dans son parcours professionnel.

Qui peut entreprendre une certification CléA ?

Tout le monde peut demander à passer le certificat Cléa. Il faut simplement être salarié ou demandeur d’emploi. Aucune autre condition n’entre en compte dans la demande de certification.

Cependant, elle prend toute sa valeur pour les personnes dans les situations suivantes :

  • Qui pratiquent un même métier depuis plusieurs années, en ayant gravi les échelons hiérarchiques mais sans avoir les diplômes relatifs. Ils peuvent ainsi être plus reconnus pour le travail qu’ils accomplissent ;
  • Qui désirent changer de métier mais qui n’ont pas les diplômes pour prouver leurs acquis ;
  • Les personnes en recherche de travail dans un domaine où un secteur d’activité dans lequel ils n’ont pas de diplôme ;
  • Ou encore les personnes qui ont envie d’accéder à un poste à responsabilité au sein de leur entreprise dont les tableaux hiérarchiques demandent la preuve de certaines compétences.

Compétences mises en avant par la certification 

Le certificat CléA se base sur l’étude et donc la reconnaissance de sept domaines de compétences :

  • Savoir respecter les règles et travailler en équipe ;
  • Maitriser un ordinateur et les base de l’informatique et la bureautique ;
  • S’exprimer clairement en français ;
  • Avoir l’envie d’apprendre et de progresser ;
  • Calculer et raisonner ;
  • Savoir travailler seul et prendre des initiatives ;
  • Maitriser les règles de base de l’hygiène, la sécurité et l’environnement.

Comment se passe la formation CléA pour obtenir un certificat ?

La certification CléA commence toujours par un entretien entre le salarié et un spécialiste, qui explique le processus et présente les avantages du certificat.

Une fois que cela est fait, le candidat passe une évaluation sur chacun des sept domaines de compétences du certificat.

À la suite des tests, si le candidat démontre des points forts dans chacun des domaines, son dossier est directement présenté à un jury de professionnels pour qu’ils valident sa certification.

En revanche, s’il lui reste certains points à améliorer, il peut suivre un programme de formation dans les domaines concernés. Une fois que les formations ont été réalisées, son dossier est alors présenté au jury pour la délivrance de son certificat CléA.