Pôle emploi est en France le seul opérateur reconnu du service public de l’emploi. Il résulte de la fusion en 2008 de l’ANPE et des Assedic pour permettre aux demandeurs d’emploi d’avoir un interlocuteur unique et ainsi de faciliter leurs recherches.  

Pôle Emploi, présentation

Pôle Emploi est une entité du service public qui a pour mission l’accompagnement des demandeurs d’emplois. Il possède le statut d’EPA : établissement public à caractère administratif.

Pôle Emploi existe sous sa forme actuelle depuis 2008. Avant, ses missions étaient assurées d’une part par l’ANPE (agence nationale pour l’emploi) et d’autre part, par le réseau des Assedics de France.

Ces deux services ont fusionné suite à la réforme du service public de l’emploi.

C’est aujourd’hui l’opérateur unique, seul interlocuteur des demandeurs d’emploi aussi bien pour la gestion des offres d’emploi que pour les allocations.

Il offre ses services via différentes interfaces. Il est possible pour les demandeurs d’emploi de se rendre dans une des 896 agences qui composent son réseau. En règle générale, les personnes sont directement affiliées à l’agence la plus proche de leur domicile.

Mais l'organisation s’est aussi beaucoup numérisé ces dernières années et dispose d’un site internet et d’une application mobile sur lesquels il est possible de réaliser de nombreuses démarches.

Au sein des agences, Pôle Emploi compte environ 55 000 agents sur tout le territoire français. Parmi eux, 5500 sont dédiés à la relation avec les entreprises.

Quelles sont les différentes missions de Pôle Emploi ?

La mission principale de Pôle Emploi est de centraliser toutes les informations relatives à la recherche d’un travail pour que les demandeurs d’emploi puissent s’adresser à un interlocuteur unique.

Dans les champs d’action de l’entité, on retrouve ainsi des missions diverses parmi lesquelles :

  • Inscription des personnes en recherche d’emploi,
  • Information des demandeurs d’emploi,
  • Orientation, suivi et accompagnement,
  • Mise en relation des demandeurs et des offreurs d’emplois,
  • Organisation d’évènements pour favoriser l’emploi en France,
  • Détermination des grilles des allocations du chômage,
  • Versement des allocations chômages et des minimas sociaux,
  • Aide et accompagnement des entreprises pour le recrutement,
  • Réalisation des statistiques sur les demandeurs d’emploi…

En parallèle de l’accompagnement des demandeurs d’emplois, c’est aussi Pôle Emploi qui supervise les créateurs ou repreneurs d’activité. Dans ce but c’est aussi à ses équipes de gérer les calculs et les versements des aides financières telles que l’ARCE, l’ACRE, etc.