La landing page, définition

Une landing page, qui se traduit par page d’atterrissage en Français, est une page dite isolée sur un site web, qui intervient dans une stratégie de marketing en ligne. Cette dernière est accessible par le biais d’un hyperlien, sur lequel l’internaute clique.

À noter : on traduit aussi la landing page, ou LP, par « page de destination ».

Quel est le rôle d’une landing page ?

Les hyperliens des landing pages sont généralement liés à une campagne de communication commerciale. Autrement dit, la page d’atterrissage a pour principal objectif de changer le visiteur en un véritable prospect ou, dans le meilleur des cas, en un client dit convaincu.

Ainsi, les hyperliens apparaissent dans une newsletter, dans un lien sponsorisé, sur un moteur de recherche ou encore dans un mot-clé, dans une campagne Google Ads, un résultat naturel, une bannière publicitaire, sur les réseaux sociaux… et jouent le rôle d’un call-to-action.

Bien que son principal objectif soit d’encourager à l’achat, ou encore de recueillir des données sur l’internaute (principalement son adresse e-mail), la landing page peut aussi être reliée à un lien de contact.

Quelles sont les différentes formes de landing page ?

Une fois mise en place par une entreprise, une landing page répond à un objectif précis. Ainsi, son contenu dépendra donc de ce dernier.

Conclure l’acte de vente

La page d’atterrissage transactionnelle permet de mener l’internaute à ajouter des produits dans son panier et, par la suite, à valider sa commande.

Transformer 

Ce type de landing page invite directement l’internaute à aboutir à l’action pour laquelle la LP est mise en place. Cette action se fait, par exemple, par le biais d’un formulaire ou d’un bouton de téléchargement. Ainsi, sans avoir besoin d’effectuer d’action, le visiteur se trouve sur la voie dite de transformation.

Identification de prospect

Cette forme de page d’atterrissage, que l’on nomme aussi « capture de leads » ou « squeeze page » s’accompagne, dans la plupart des cas, d’un formulaire. En arrivant dessus, le visiteur est invité à le remplir en fournissant ses données personnelles qui seront directement transmises à l’entreprise. Par la suite, cette dernière pourra les utiliser, principalement l’adresse e-mail, dans le but de lui adresser des offres commerciales ciblées et personnalisées.

Partage d’information 

La landing page générique, ou de référence, a pour principal objectif de partager des informations sur un produit, un service, une campagne, une marque, etc. Elle renvoie, en général, à la page d’accueil du site concerné dans le but de transformer le visiteur en prospect.

Il est possible de mettre en place plusieurs landing pages pour un seul et unique site web. En effet, si ces dernières ont des fins différentes elles permettront alors à l’entreprise d’augmenter son taux de conversion, sa visibilité, etc. Néanmoins, il est important de réserver un objectif au maximum par page de destination.