Depuis quelques années, on entend beaucoup parler de la méthode Agile. C’est une forme de gestion de projet qui vise à optimiser les processus de développement.

La méthode Agile, présentation

La méthode Agile est un outil qui regroupe plusieurs méthodologies, concepts et pratiques dédiés à la gestion de projet.

Elle tient son nom du « Manifeste Agile ». C’est sur ce document que sont inscrits les principes sur lesquels reposent la méthode Agile.

Ce manifeste a été créé en 2001, à l’origine pour le domaine de l’IT et des logiciels. Ce sont des experts en développement de logiciel qui se sont réunis pour théoriser et uniformiser des méthodes de gestion de projet. Le but : créer une méthodologie modèle et unique pour la gestion de projet informatique. Il définit ainsi un ensemble d’usages à respecter et de valeurs qui sont propres à la mise en application de ces méthodes.

Aujourd’hui, la méthode Agile a été en fait déclinée en plusieurs méthodes de travail.

Elles sont principalement utilisées dans les services de développeurs informatiques et les agences web mais d’autres domaines appliquent également les mêmes méthodologies.

Le manifeste Agile intègre quatre principes clés, que l’on retrouve dans toutes les méthodes qui en sont déclinées :

  • L’équipe
  • L’application
  • La collaboration
  • L’acceptation du changement

Ce sont les piliers de la méthodologie.

Les différences de la méthode Agile par rapport aux méthodes de travail « classiques » 

Lorsque l’on parle des méthodes de travail dites classiques, on prend généralement en compte les méthodes « en cascade ». C’est-à-dire les méthodes où un projet est planifié en amont, en détaillant par avance toutes les étapes et tâches nécessaires.

Dans cette forme d’organisation, lorsque survient un aléa ou un imprévu, toute la production peut être ralentie et les acteurs du projet sont frustrés par ce qui ne fonctionne pas.

Au contraire, en suivant des méthodes Agiles, le procédé est différent. En effet, plutôt que de fixer un objectif lointain, ces méthodes séquencent le projet et avancent par étape.

Cela permet d'un côté de mieux appréhender les imprévus en les traitant un à un et de l'autre côté, de ne se baser que sur des cycles de développement relativement courts.

Ainsi, lorsqu’il y a besoin de retours clients par exemple, ils sont faits étape par étape et permettent un meilleur avancement du projet.

La mise en application des méthodes Agiles

Selon les domaines et les tailles des entreprises, les méthodes Agiles peuvent être mises en application de différentes sortes.

Pour autant, on peut dégager une méthodologie commune qui respecte les quatre principes du manifeste Agile.

Il faut séquencer un projet en plusieurs objectifs qui se suivent et qui sont chacun atteignables et réalistes.

Pour cela, on retrouve certaines tâches, communes à tous les projets qui suivent une méthode Agile.

Processus commun des méthodes agiles

  1. Identifier et définir en détail la nature du projet.
  2. Définir les exigences qui sont liées au projet. Dans cette étape, il faut identifier chaque exigence, leur attribuer un niveau de priorité puis décider des personnes qui sont les plus à même de les mener à bien.
  3. Planifier des séquences de développement assez courtes. Ce sont des itérations généralement appelées des « sprints ». Au sein de chaque sprint sont re-détaillées les exigences du sprint et les missions qui en découlent.
  4. Réaliser des réunions quotidiennes. Via des échanges courts, les équipes discutent de ce qui a été fait et ce qui reste à faire pour le sprint. C’est cette étape qui permet d’appréhender le plus rapidement possible les éventuels blocages, aléas et problèmes pour y trouver des solutions le plus rapidement possible.
  5. Faire une « revue de sprint » à la fin de chacun des sprints. Cela permet d’avoir un aperçu d’où en est le projet par rapport à l’objectif final. Dans le cas d’un projet qui a beaucoup d’interactions avec le client, la revue de sprint est le moment où une nouvelle version du projet lui est délivrée pour lui montrer les avancées et pour qu’il puisse faire un retour.
  6. Faire une « rétrospective de sprint ». Cette réunion-ci permet d’échanger sur les moments forts et les problèmes rencontrés lors du sprint qui s’est écoulé. Il s’agit en fait de procéder à une remise en question continue de la méthodologie de travail pour s’améliorer sans cesse.

Profil des collaborateurs en méthodes Agile

Pour réussir à mettre en place une bonne méthode Agile, il est nécessaire que les membres de l’équipe aient bien en tête le processus. Par ailleurs, un certain mindset leur est aussi demandé.

Ainsi, lors des recrutements d’équipe pour des projets qui suivent ces méthodes, on recherche :

  • Tout d'abord, des personnes qui ne sont pas réfractaires aux changements ;
  • Ensuite, des employés qui collaborent facilement avec tout le monde, y compris les autres services qui ne seraient pas concernés au premier abord par un projet ;
  • Des personnes qui dialoguent régulièrement, communiquent facilement avec les autres et ont une faculté d’écoute ;
  • Et enfin, des personnes qui sont autonomes dans l’avancement de leurs tâches.