La cybersécurité regroupe tous les moyens de prévention et de défense utilisés pour contrer les dangers du numérique. À l’ère du web, la cybercriminalité augmente obligeant à plus de vigilance lors des visites digitales. 

Qu’est-ce que la cybersécurité ? 

La cybersécurité est l’ensemble des moyens permettant de lutter à différentes échelles contre les dangers du web. Ceux-ci peuvent être volontairement commis par des cybercriminels ou relever du manque d’entretien des systèmes informatiques. 

Son but est donc de protéger les systèmes informatiques au niveau professionnel mais aussi pour les particuliers. Pour cela, des organismes d’Etat apportent leurs conseils avisés mais un effort collectif et individuel est également nécessaire. 

De nombreuses institutions mettent en place de nouveaux outils et bonnes pratiques pour sécuriser l’environnement informatique global. 

Parmi les organismes les plus connus : 

  • L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) propose régulièrement des mises à jour sur les dangers numériques. Elle publie des guides de préconisation à l’attention des professionnels mais aussi des particuliers dans leurs usages quotidiens. 
  • La Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) conseille les utilisateurs sur les bons usages web à mettre en place pour veiller à leur cybersécurité : mots de passe, sécurisation des données, chiffrement, décryptage de la fiabilité d’un site web…
  • À l’échelle professionnelle c’est la Direction des Systèmes d’Information (DSI) qui est en charge de sécuriser les pratiques web 

Quels sont les dangers du web ? 

La cybercriminalité a le vent en poupe avec de nombreuses cyberattaques a son actif. 

À grande échelle, elle peut causer de sérieux dommages matériels et virtuels. Les hackers peuvent en effet aller très loin dans le sabotage à l’instar des récents piratages de services médicaux. 

Mais le piratage ou la mise hors fonction momentanée ou permanente d’un système informatique n’est pas la seule arme des cybercriminels

Les rançongiciels consistent à voler les données sensibles et personnelles d’un individu (ou d’un groupe d’individu) et d’en demander une rançon. Quelquefois, les données sont tout de même vendues à des personnes physiques ou morales par les voleurs. Elles peuvent en effet posséder une grande valeur marchande. 

Le hameçonnage ou phishing a pour finalité l’usurpation d’identité. Cette pratique est l’une des plus dangereuses car elle peut se dérouler sur une grande période tout en restant indétectable. Le cybercriminel collecte peu à peu les données personnelles d’un navigateur et s’infiltre dans son système informatique souvent non-sécurisé. Avec les éléments regroupés il est en mesure de prendre partiellement ou totalement l’identité de sa victime jusqu’à refaire entièrement ses papiers d’identité, s’emparer de ses biens… 

Cybersécurité : quels sont les bons usages à mettre en place ? 

Pour éviter d’être la proie de cyberattaques, quelques bonnes pratiques doivent rapidement être mises en place : 

  • Vigilance accrue sur les mots de passe qui sont le point de départ de la cybersécurité : les changer régulièrement et opter pour un gestionnaire de mots de passe sécurisés. Ne surtout pas utiliser un même mot de passe pour tout contrôler. 
  • Acheter un antivirus performant pour sécuriser le système informatique contre les piratages
  • Utiliser un VPN (réseau privé virtuel) : il permet de crypter l’adresse IP de l’ordinateur et donc de protéger l’ensemble des données qui y sont reliées. Il est particulièrement utile pour travailler ou se connecter de façon sécurisée dans les espaces possédant un wifi public (gares, aéroports, cafés, espaces de coworking…)
  • Toujours rester vigilant à l’ouverture d’un mail (en particulier quand il se trouve dans la catégorie SPAM)
  • Ne pas transmettre d’informations personnelles sans prudence 
  • Privilégier les sites sécurisés pour les paiements en ligne
  • Faire toutes les mises à jour conseillées par l’ordinateur : système d’exploitation, logiciels intégrés mais aussi logiciels achetés 
  • Ne faire des téléchargements que sur des sites de confiance 
  • Installer un pare-feu sur l’ordinateur 

Dernière mise à jour le 26/11/2020