Le nom de domaine est le nom « courant » d’un site Internet. Grâce à lui, les utilisateurs peuvent se souvenir de l’adresse d’un site et y accéder plus simplement.

Le nom de domaine, qu’est-ce que c’est ?

Le nom de domaine est l’adresse du site web que les personnes insèrent dans la barre d’URL du navigateur pour visiter le site web. D’une certaine manière, c’est la partie visible d’un site Internet et il est unique.

Le nom de domaine est aussi désigné par des acronymes : NDD (en français) ou DN (Domain Name en anglais).

Pour le visualiser de façon plus concrète, si le site web était une maison 🏠,, le nom de domaine serait son adresse postale. Tout site hébergé sur un serveur (hébergement) a une adresse IP lui étant propre, par exemple : 123.456.78.90.

Grâce au nom de domaine qui est lié à une adresse IP, l’internaute pourra se rendre sur un site. La correspondance entre le nom de domaine et l’adresse IP est garantie par le DNS (Système de Noms de domaines).

Quelle est la structure d’un nom de domaine ?

Les noms de domaine se composent :

  • D’un nom (composé d’un ensemble de caractères alphanumériques) ;
  • Et d’un suffixe (.com, .fr, .eu, .org…).

Il possède une structure hiérarchique et est défini en sous-domaine(s).

Le nom est le plus souvent associé au nom d’une marque, d’une société, d’une association ou d’une personne. Il peut se constituer d’une suite de caractères (de A à Z et de 0 à 9), voir d’un tiret.

Choisir son NDD se fait généralement librement, s’il n’existe pas. Ici s’applique la règle du « premier arrivé, premier servi » !

Enfin, le suffixe, appelé aussi extension du nom de domaine, correspond à la classification du domaine. On distingue alors plusieurs « catégories » de domaines, en fonction de leur origine géographique (.fr, .es, .it, .us…) ou de leur activité (.com pour commercial, .asso pour association, .org pour organisations à titre non lucratif…).

Quel est son rôle dans la création d’un site web ?

Pour créer un site web, un nom de domaine et un hébergement sont obligatoires. Il existe une exception si le site se construit en local puisque c’est l’ordinateur qui fait office d’hébergeur et le logiciel fournira un NDD temporaire. Il sera donc simulé, par exemple : localhost/mon-site/ ou localhost:8888/mon-site.

La première étape de création d’un site web est donc de commencer par chercher un hébergeur web et par réfléchir à un nom de domaine.

Quels sont les types de noms ?

Les noms de domaine se terminent obligatoirement par une « extension ». Il en existe beaucoup. Toutefois, la plus populaire est le .com. De plus, c’est l’extension la plus recommandée, notamment lors de la création d’un site multilingue.

Les extensions se classent par catégorie. On retrouve alors :

  • Les noms de domaine gTLD (Generic Top Level Domain). NDD génériques de « premier niveau » : .com, .org, .net, .info ;
  • Les noms de domaine génériques restreints. NDD de premier niveau régis par des règles d’utilisation : .biz, .name, .pro) ; 
  • Mais aussi les noms de domaine ccTLD (Country Code Top Level Domain). NDD de premier niveau avec un code pays : .fr, .be, .ch, .de, .it ;
  • Les noms de domaine sTLD (Sponsored Top Level Domain). NDD de premier niveau « sponsorisés » ou « parrainés » : .gouv, .gov, .edu ;
  • Et enfin, les noms de domaine rTLD (Reserved Top Level Domain). NDD spécifiques et non utilisés pour créer des sites à proprement parler : .example, .test, ou même encore .xn--0zwm56d.