Dans le domaine du marketing, le terme de réseaux sociaux s’apparente en fait aux médias sociaux. Il regroupe ainsi l’ensemble des sites et plateformes présentes sur le net qui permettent de constituer des réseaux d’amis, de connaissances ou de communautés.

Les réseaux sociaux, définition

Les réseaux sociaux sont tous les sites webs, applications mobiles et plateformes qui permettent de créer du lien social en ligne.

Ce sont des systèmes qui offrent à leurs utilisateurs des outils et des interfaces propices aux interactions.

Il existe aujourd’hui un très grand nombre de médias sociaux. Certains sont dédiés à des thèmes en particulier, d’autres sont limités à des zones géographiques ou à des communautés (réseaux sociaux d’écoles ou d’entreprises par exemple…).

Parmi les plus connus, on retrouve notamment :

  • Facebook,
  • Instagram,
  • Twitter,
  • LinkedIn,
  • Viadeo,
  • Pinterest,
  • Tiktok,
  • Youtube…

Quels sont les avantages des réseaux sociaux pour les entreprises ?

De nos jours, les réseaux sociaux sont devenus de vrais outils numériques nécessaires au développement en ligne des entreprises.

Ils sont un levier à part entière des stratégies marketing et commerciales.

On peut dégager trois grands intérêts de posséder et de faire fructifier ses réseaux pour les professionnels :

  • Cela permet de mieux connaitre sa cible. Pour ce qui est du marketing, en termes de positionnement sur le marché et de différenciation, c’est un atout non négligeable. Le fait d’établir une relation concrète avec ses clients, voire même avec ses prospects permet à une société d’instaurer un vrai dialogue avec eux et ainsi de mieux cerner leurs envies, leurs besoins et leurs attentes.
  • Les réseaux sociaux sont aujourd’hui de vrais moteurs pour la notoriété. Le fait de permettre des interactions sociales positives telles que les likes, les retweets, les partages, etc. donne une véritable opportunité aux entreprises et aux marques de gagner en visibilité. Ce type d’interactions démontre l’engagement de certains utilisateurs et peut déclencher de la viralité.
  • Les réseaux sociaux sont aussi un moyen de communication optimale et économiques. En effet, ils permettent de cibler précisément un auditoire et de le toucher à n’importe quel moment.

Et avec l’avènement des tablettes, des smartphones, etc., les médias sociaux sont aussi une solution face à la mobilité extrême des internautes.

Quelles sont les différentes catégories de réseaux sociaux ?

Comme énoncé plus haut, on peut diviser les réseaux sociaux en différentes catégories : le partage, le réseautage, la discussion, la publication et la collaboration.

Les réseaux de partage 

Ce type de réseaux sociaux sert au partage de contenu, quel qu’en soit le format ou le public.

Les médias sociaux dédiés au réseautage  

Aussi appelé le networking, le réseautage est le fait de créer, de développer et d’entretenir son réseau professionnel. Les réseaux les plus importants dans ce domaine sont LinkedIn ou Viadeo qui permettent de suivre des entreprises ou des thématiques, mais aussi de faire le lien pour des recrutements ciblés.

Les réseaux de discussion

Ces médias permettent via des outils interactifs de favoriser la discussion entre les utilisateurs. Il peut s’agir de discussions de groupes type forums ou bien de chats ou encore d’appels vidéo ou de messagerie instantanée. Exemples :  Skype, Whatsapp…

Les réseaux sociaux de publication

Ce type de plateforme sert à la publication de contenu original. Il s’agit là de mettre à disposition ses créations pour présenter par exemple des articles, des tests, des rapports, etc. Les plateformes de blogging telles que WordPress ou Blogspot sont à ce titre considérées également comme des réseaux sociaux.

Les réseaux de collaboration

Plus propices à l’utilisation professionnelle, ce dernier type de réseaux permet la collaboration efficace de nombreux acteurs sur un même projet. Ils sont très utilisés en gestion de projet pour gérer le timing, les tâches, etc. On retrouve ici Slack, Trello, Asana...

Dernière mise à jour le 05/11/2020