Dans le monde digital, on parle de monétisation quand un contenu un web génère des revenus. Il existe différentes techniques pour apporter cette dimension financière aux créations virtuelles. Chaque support propose également ses propres programmes de monétisation. A contrario, on parle de démonétisation dans le cas d’une suppression des sources de revenus d’un contenu pour diverses raisons. 

Qu’est-ce que la monétisation ? 

La monétisation consiste à générer des revenus grâce à des contenus web. Cette conversion financière peut se faire automatiquement quand une plateforme est marchande par nature. Mais pour les sites non-marchands, elle est le fruit d’un travail stratégique dicté par les codes mouvants du web. 

Dans le cas d’un site marchand, le gain de revenus est calculé et toute la stratégie éditoriale est définie selon les objectifs financiers. Par exemple, un site de e-commerce s’articule autour des objectifs commerciaux préalablement définis. La monétisation est alors provoquée automatiquement. Cependant, on parlera davantage de taux de conversion : le taux de réussite de l’action prévue pour l’internaute, souvent un achat. 

Pour un site non-marchand, ciblé par exemple sur le divertissement ou sur le blogging, la monétisation s’applique d’une autre manière. Elle n’est pas naturelle et doit donc faire l’objet d’une stratégie spécifique. 

À savoir

La démonétisation consiste à supprimer la monétisation d’un contenu web qui ne correspond pas aux critères demandés. Il s’agit d’un phénomène récurrent sur YouTube qui démonétise régulièrement des vidéos jugées non-conformes à la politique de la plateforme préférée des créateurs de contenu. 

Comment monétiser un contenu web ? 

La manière la plus efficace et la plus utilisée pour monétiser un contenu web est d’y héberger des encarts publicitaires. Sur YouTube par exemple, il est facile de repérer les vidéos monétisées : elles sont toujours entrecoupées d’annonces publicitaires. Les sources de financement proviennent donc des annonceurs. Toutefois, de nombreuses conditions doivent-être réunies pour accéder à la monétisation sur ce réseau. 

Ensuite, la mise en place de contenus premium au sein d’un site web peut également optimiser sa monétisation. Il n’est pas rare par exemple pour les sites de médias de proposer une partie des articles à lire gratuitement et en libre accès, et une autre, réservée aux abonnés et donc payante. Ces articles payants permettent à la version web du média de générer des revenus grâce aux contenus éditoriaux qu’elle propose. Mais cette option ne s’adresse pas qu’à une seule catégorie de site web. On trouve en effet régulièrement sur les blogs, des ebooks payants permettant aux blogueurs de convertir leurs créations en gains réels. On retrouve également des contenus payants sur les applications web qui proposent souvent une partie freemium et une autre premium.