Le web scraping est une technique d’extraction et d’indexation des contenus d’un site web. L’intérêt de cette pratique est multiple : optimisation du référencement naturel, veille concurrentielle… 

Qu’est-ce que le web scraping ? 

Le web scraping est une technique d’extraction de contenus réalisée par un logiciel robot programmé pour cibler un certain type de contenus. Il s’agit donc d’un outil qui favorise l’extraction automatique d’informations centralisées sur un site web.

À savoir : cette technique est également connue sous le nom de web harvesting. 

Pour se protéger du web scraping et éviter que des robots ne viennent extraire du contenu exclusif, il existe des outils de protection. Par exemple, les captchas, qui permettent de vérifier si l’internaute est un robot ou un humain. 

Comment fonctionne le web scraping ? 

À la base du web scraping, qui rend possible l’automatisation et l’extraction des données, il y a un programme informatique. Ce script créé à l’origine par des professionnels de la programmation  web, vient récupérer et indexer les contenus du ou des sites web visés. 

Des programmes clés en mains permettent de générer des scripts d’extraction de certains types de contenus. Il suffit alors de choisir les pages cibles, les contenus, puis le type d’utilisation et ce à quoi les données vont servir. 

À quoi sert cette technique ? 

La technique du web scraping sert avant tout à dupliquer certains contenus. Une marque possédant plusieurs sites web peut ainsi extraire les contenus d’une page ou d’un ensemble de pages pour les intégrer simplement à un autre site web. Le but est d’augmenter le référencement naturel d’une marque (SEO) afin de la faire monter dans les résultats de recherche. 

D’autre part, de nombreuses entités utilisent cette technique à des fins concurrentielles. Elles automatisent en effet l’extraction de certaines informations utiles sur les sites de leurs concurrents de manière à procéder à une surveillance automatisée. 

Quelles sont les limites ? 

Cette technique favorise le duplicata de contenu et par conséquent, l’optimisation du positionnement de la marque qui recourt au web scraping. Elle peut passer inaperçue et ne pas faire l’objet d’une attention spécifique de la part des algorithmes des moteurs de recherche.

Toutefois, dans le cas ou ces derniers détectent le web harvesting, des sanctions peuvent être appliquées. On parlera alors de SEO blackhat, une pratique interdite par la loi. Parmi le type de sanction pouvant intervenir, on retrouve la perte totale de la visibilité du site sur les moteurs de recherche, ce qui entraine de lourdes conséquences irréversibles pour la marque.