Le terme de « podcast » désigne un contenu son ou vidéo disponible en ligne grâce à la technologie du flux RSS. Il peut s’agir d’un contenu original (seulement destiné à Internet) ou de la rediffusion d’un contenu (émis préalablement sur une chaîne de télé ou de radio). Ce sont des hébergeurs de podcasts qui stockent ces contenus, afin que leurs créateurs puissent les proposer au public sur des plateformes ou des applications. Aujourd’hui, les podcasts sont aussi devenus un outil marketing.

Podcast : définition

Un podcast est un nouveau moyen de diffusion. Il permet de voir ou d’écouter sur internet un programme audio ou vidéo.

Ce programme peut-être original, c’est-à-dire spécialement conçu pour internet. Il peut aussi être la rediffusion d’un programme qui a déjà été émis à la télé ou à la radio.

Terminologie

Le mot « podcast » vient de deux termes anglais. D’un côté, iPod, qui désigne le célèbre baladeur numérique de la marque Apple. De l’autre, broadcast, qui veut dire « diffuser ».

L’apparition du terme « podcast » provient d’un article du Guardian datant de 2004. C’est la marque Apple elle-même qui l’a généralisé dès l’année suivante, pour désigner les contenus qu’on pouvait écouter sur son iPod.

Au Canada, on parle de baladodiffusion. En France, le terme officiel est « diffusion pour baladeur », mais l’expression qui s’est imposée est celle de podcast.

Comment fonctionne un podcast ?

Un podcast fonctionne avec la technologie du flux RSS. Les podcasts diffusent donc des contenus numériques.

À l’origine, les podcasts ne concernaient que des contenus audio. Cependant, avec le temps, cette technologie s’est étendue aux contenus vidéo.

Une personne qui souhaite rendre un podcast disponible sur la toile contacte généralement un hébergeur de podcasts. C’est une plateforme qui va stocker ce contenu digital. La plupart des hébergeurs proposent même de générer eux-mêmes le flux RSS du podcast. L’auteur n’a donc ensuite plus qu’à partager l’adresse du flux RSS avec les plateformes et applications où il souhaite rendre son podcast accessible.

Où trouver des podcasts ?

On peut d’abord trouver des podcasts sur des lecteurs multimédia. Les plus connus sont probablement Apple iTunes, Spotify ou Deezer.

Il existe aussi des lecteurs de podcasts en ligne. On peut par exemple citer Castbox ou PodcastRepublic.

Enfin, il est également possible d’écouter un podcast grâce à des applications pour smartphones. Pocket Casts, AntennaPod ou Overcast en sont quelques exemples.

Quelle différence entre replay et podcast ?

Au sein des podcasts, on distingue deux catégories : les replays et les podcasts natifs. Les replays sont des programmes que des chaînes de télévision ou de radio ont déjà diffusés et qu’on peut revoir ou réécouter.

En revanche, un podcast natif désigne un contenu audio ou vidéo qui est seulement émis sur internet. Il n’a donc pas fait l’objet d’une diffusion préalable à la radio ou à la télévision. Produire ce type de podcast est moins contraignant, notamment car il ne doit pas obligatoirement s’inscrire dans une grille des programmes. De ce fait, les podcasts natifs sont plus nombreux que les replays.

Les différents podcasts natifs

On peut diviser la catégorie des podcasts natifs en deux groupes. D’une part, on trouve ce qu’on appelle les podcasts indépendants. Des personnes très diverses les produisent. Par conséquent, ils peuvent être amateurs ou, au contraire, très professionnels. Les podcasts indépendants, comme leur nom l’indique, ne sont rattachés à aucune maison de production.

D’autre part, on a les podcasts qui font partie d’un réseau. Il s’agit de podcasts qui sont rattachés à une maison de production. Celle-ci émet des podcasts indépendants ou des podcasts qui font partie d’émissions qu’elle conçoit. L’avantage de passer par une maison de production est de pouvoir toucher une plus large audience. En effet, un utilisateur qui se sera rendu sur une plateforme pour écouter ou regarder un contenu particulier pourra plus aisément tomber sur un autre contenu qu’il ne connaît pas.

Podcast et marketing

Depuis quelques années, le podcast s’est imposé comme un outil marketing incontournable. Il possède effectivement de nombreux avantages.

Produire un podcast est d’abord relativement simple et peu cher. De plus, on peut y intégrer de la publicité facilement.

Ensuite, le podcast s’adapte à de nombreuses situations. Il peut prendre différentes formes (conseils, interviews, informations…) et on peut y aborder des sujets très variés. Sa durée est aussi très flexible, puisqu’on peut réaliser des podcasts qui vont de seulement quelques minutes à plus d’une heure. Finalement, on peut les poster sur les réseaux sociaux, ce qui ouvre la possibilité de faire un buzz.

Surtout, le podcast est un moyen de renforcer la relation client et de fidéliser les prospects. D’un côté, parce que l’auditeur s’abonne pour recevoir les nouvelles émissions. De l’autre, parce que les intervenants s’adressent directement à lui, ce qui augmente la relation de confiance. Enfin, les podcasts sont accessibles tout le temps (transports, activités domestiques et sportives…) : on peut donc toucher sa cible à n’importe quel moment.

En résumé, le podcast est une manière de se démarquer de ses concurrents en proposant un sujet original qui rassure la clientèle. Il s’agit par conséquent d’une technique de l’inbound marketing qui peut significativement faire augmenter les ventes d’un site web.