Acronyme de « Uniform Resource Locator », l’URL définit un format de nommage universel désignant un certain type de ressource sur Internet.

Qu’est-ce qu’une URL ?

Un URL, acronyme de « Uniform Resource Locator », soit « Localisateur Uniforme de Ressource » en Français, définit un format de nommage universel désignant un certain type de ressource sur Internet.

De manière plus commune, l’URL désigne une adresse web qui permet à un navigateur de trouver le chemin vers un site ou la page d’un site internet, autrement dit, vers un contenu précis.

La structure de cet élément détient une norme mondiale car il est indispensable pour identifier la localisation d’une page présente dans le World Wide Web.

À noter : l’obtention de l’URL est indispensable lors de la création d’un site ou d’une page Internet. Cette dernière représentera votre identité sur le web, autrement dit l’identité de votre entreprise ou de votre marque.

Comment se compose l’URL d’un site ?

Le Localisateur Uniforme de Ressource se compose de différents éléments.

Dans un premier temps nous retrouvons le nom du protocole. Le protocole définit la manière permettant d’accéder au serveur qui héberge la page recherchée. En d’autres mots, le langage mis en place pour communiquer sur un certain réseau. Dans la grande majorité des cas, le protocole le plus utilisé est le « HTTP ». Acronyme de « HyperText Transfer Protocol », c’est celui qui permet la mise en place de pages dans le format HTML.

Il existe bien entendu beaucoup d’autres protocoles parmi lesquels :

  • http , comme présenté ci-dessus, le protocole http permet la consultation de pages web ;
  • ftp qui permet de consulter des sites FTP ;
  • mailto qui permet d’envoyer des courriers électroniques ;
  • telnet permet d’accéder à la connexion d’un terminal distant ; etc.

Le nom de domaine est le deuxième composant de l’URL. Il définit ainsi le nom, soit l’adresse du site sur lequel se trouve la page recherchée.

Par exemple : www.infonet.fr indique que la page se trouve sur le site d’Infonet.

Le dossier, qui se place après le nom de domaine, indique le répertoire dans lequel se trouve la page recherchée. Le dossier est indiqué par le symbole « / ». À titre de comparaison, le dossier d’un URL se présente comme le dossier d’un ordinateur, dans lequel il est aussi possible de créer des sous-dossiers.

Par exemple : www.infonet.fr/actualite/ indique le dossier « actualité » du site d’Infonet. www.infonet.fr/lexique/ indique le dossier « lexique » de ce même site.

Enfin, la page apparaît à la fin de l’URL. Cette dernière permet d’identifier le nom exact du fichier recherché sur le serveur en question. De la même manière que le dossier, la page se présente après le symbole « / ».

Par exemple : www.infonet.fr/lexique/definitions/moteur-de-recherche/ indique la page « définition de moteur de recherche »  présente dans le dossier « lexique » du site d’Infonet.

 

Dernière mise à jour le 08/01/2021