La blockchain, ou chaîne de blocs, est une technologie innovante permettant le stockage et la transaction de données. Son fonctionnement suit un processus précis et ultra sécurisé. En ce sens, elle présente des avantages non négligeables pour une multitude de secteurs marchands ou non marchands.

Qu’est-ce que la blockchain ?

La blockchain est une technologie qui permet d’emmagasiner et de transmettre des informations directement sur internet. Elle a vu le jour en 2008, créé par Satoshi Nakamoto, dont on ne sait pas à ce jour s’il s’agit d’une seule personne ou d’un groupe. 

Elle a été définie dans un rapport d’information de l’Assemblée nationale en 2018. Plus concrètement, une blockchain est une base de données partagée avec tous ses utilisateurs en même temps. Chacun d’entre eux est détenteur de ce registre et peut y inscrire des données. Elle contient l’historique de la totalité des échanges opérés depuis sa création. En ce sens, elle peut être comparée à un livre de comptes accessible à tout le monde de façon gratuite et anonyme, sur lequel chacun peut écrire, tout en étant impossible à falsifier, à effacer ou à détruire. Cette technologie n’utilise pas d’intermédiaires : ses utilisateurs peuvent partager des données entre eux en se connectant en réseau. De plus, elle est hautement sécurisée et transparente, celle-ci fonctionnant sans organe de contrôle central. 

Comment fonctionne la chaîne de blocs ?

Les grandes étapes d’une transaction

En pratique, une transaction sur la blockchain se déroule en plusieurs étapes. 

Dans un premier temps, chaque partie doit être préalablement identifiée. Cette identification se fait au moyen de la cryptographie, un procédé permettant, par le biais d’un algorithme mathématique, de sécuriser les données des utilisateurs du réseau.

Les transactions effectuées par les utilisateurs sont ensuite regroupées sous forme de blocs. Ces derniers sont alors transmis à l’un des réseaux d’ordinateurs, appelés également nœuds de stockage, localisés dans le monde entier. Puis ces nœuds vont valider les blocs au moyen de techniques spécifiques, propres au type de blockchain.

Une fois validé, le bloc est ajouté à la chaîne de blocs. Dès lors, la transaction est visible par tous les membres du réseau, dont son récepteur.  

Les avantages d’une transaction sur la blockchain

L’utilisation de la chaîne de blocs présente de nombreux avantages, notamment : 

  • La sécurité. En effet, les données transmises sont vérifiées par les membres du réseau et sécurisées par la cryptographie. De plus, une fois enregistrées dans la chaîne de blocs, elles ne peuvent plus être modifiées. 
  • La transparence. Chaque transaction est enregistrée chronologiquement sur la chaîne de blocs et accessible à tous.
  • La rapidité. Les transactions effectuées sur la blockchain prennent quelques secondes à quelques minutes.
  • La décentralisation. La chaîne de blocs fonctionne sans une institution de contrôle central. C’est une technologie collaborative. 

À quels domaines la chaîne de blocs peut-elle s’appliquer ?

Le secteur bancaire, domaine d’application historique de la blockchain

La chaîne de blocs représente une technologie innovante, initialement développée afin de réaliser des transactions à travers les crypto-monnaies, telles que le Bitcoin ou l’Ethereum. En ce sens, la blockchain est majoritairement appliquée à l’univers bancaire depuis sa création. Elle permet par exemple de valider des transactions sans recourir à un intermédiaire et ainsi d’accélérer le processus. Autre exemple : elle favorise la circulation des informations entre les différents acteurs du secteur.

Son usage est toutefois loin de se limiter à ce domaine. En effet, une multitude de secteurs, qu’ils soient marchands ou non, ont recours à la blockchain ou prévoient de le faire prochainement. 

Les autres secteurs d’application de la chaîne de bloc

Voici quelques-uns des principaux secteurs d'application pour lesquels la chaîne de blocs peut être performante : 

  • Les assurances. La blockchain permet par exemple d’automatiser les procédures de remboursement, ou encore d’écourter certaines formalités, tant pour les clients que pour les compagnies.
  • L’énergie. La chaîne de blocs assure, en temps réel et de façon automatique, le suivi et le contrôle de tous les échanges sur le réseau. Ainsi, elle permet de gérer, avec plus de précision, l’équilibre de l’offre et de la demande d’électricité, par exemple.
  • La santé. La technologie de la blockchain permettrait de pallier les principales problématiques rencontrées dans ce domaine. En effet, elle pourrait par exemple faciliter l’accès aux données médicales ou encore lutter contre les faux médicaments en les traçant.