Le rédacteur web est un spécialiste de l’écriture en ligne. Son métier consiste à rédiger des contenus à destination des sites Internet.

Qu’est-ce qu’un rédacteur web ?

Le terme « rédacteur web » définit une personne dont le métier consiste à rédiger des contenus pour le web. Autrement dit, le rédacteur web est un spécialiste chargé de fournir du contenu textuel en ligne, c’est-à-dire, pour les sites Internet.

Les professionnels de la rédaction en ligne allient la technique, l’orthographe et la syntaxe, à l’écriture. Leur rôle est d’apporter des contenus intéressants et enrichissants pour le lecteur.

À noter : Cette profession est aussi connue sous les termes « cyberjournaliste », « journaliste web », ou encore, « rédacteur en ligne ».

Quelles sont les missions d’un rédacteur web ?

Comme nous venons de l’évoquer, le métier de rédacteur de contenu en ligne se base sur la rédaction, voire l’intégration, de textes sur un site Internet, sur un blog, ou encore, sur une application. Ce métier comporte des missions de :

  • Recherche ;
  • Écriture ;
  • Relecture ;
  • Correction ;
  • Et enfin, d’optimisation SEO, pour « Search Engine Optimization ».

Le référencement naturel, ou optimisation SEO

L’une des aptitudes particulièrement recherchées chez un rédacteur web est sa maîtrise du SEO. L’optimisation de son texte lui permettra effectivement d’augmenter sa lisibilité et donc, de renforcer le positionnement de la page web sur les moteurs de recherche.

Ainsi, savoir plusieurs langues représente un certain avantage dans ce type de profession. La connaissance des techniques de référencement naturel, ainsi que les bases du langage HTML, sont aussi une valeur ajoutée.

Pour quels types de clients travaillent les rédacteurs web ?

Un rédacteur web peut travailler pour différents types de clients. En effet, toute personne nécessitant un contenu textuel à destination du web, et ne possédant pas les aptitudes ou le temps pour le rédiger, peut faire appel à un professionnel. Parmi ces personnes, nous retrouvons les :

  • Agences digitales (comme les agences de communication ou encore les agences web) ;
  • Marques et entreprises ;
  • Enseignes comme les agences de voyage ou encore les sites de e-commerce ;
  • Bloggeurs et influenceurs ;
  • Professionnels comme les dentistes, les médecins, les boulangers ou les maçons, par exemple.

À noter : Bien que le rédacteur web puisse travailler pour une agence ou différents clients, il est généralement recommandé qu’il connaisse les bases du ou des sujets traités (sport, paramédical, culture, etc.).

Quelles sont les formations à suivre pour devenir rédacteur en ligne ?

Même s’il n’est pas nécessaire d’avoir une formation particulière pour devenir rédacteur web, certains cursus permettent tout de même de s’orienter vers ce métier. Il existe en effet différentes études et formations comme des DUT, Licence et Master en Information, Marketing et Communication.

Intégrer une école de journalisme apportera également un grand nombre de connaissances à l’exercice de la profession de rédacteur web. Néanmoins, il sera nécessaire de compléter ces connaissances avec une formation en webmarketing, afin d’apprendre les bases de la rédaction web et du SEO.