L’EBE est un indicateur financier. Il représente les gains générés par l’exploitation d’une entreprise, avant la prise en compte de l’impact de son mode de financement. Il est intéressant pour les compagnies de calculer leur EBE. Trois méthodes de calcul existent pour l’obtenir.

Qu’est-ce que l’EBE ?

L’EBE, ou Excédent Brut d’Exploitation, correspond au ratio financier montrant les bénéfices engrangés par une compagnie grâce à sa production de valeur. Ici, ce solde ne prend pas en considération la façon dont l’entreprise finance ses activités ni sa politique d’amortissement. Sont aussi exclus tous les évènements exceptionnels reliés à son cycle d’exploitation.

Il s’évalue sur une période donnée et, en général, est calculé pour un exercice comptable au moment de la clôture des comptes.

En comptabilité, il figure parmi les soldes intermédiaires de gestion (SIG). Il donne un aperçu du chiffre d’affaires (CA), hors taxes, réalisé par la société, mais aussi des différentes dépenses lui ayant permis de le générer.

Pour une entreprise, l’Excédent Brut d’Exploitation est indispensable. Il lui permet en effet de procéder à l’évaluation de son modèle économique, en démontrant, sur une période précise, la rentabilité de ses activités.

Comment se calcule-t-il?

Il existe différentes façons de calculer l’EBE. Toutes les données nécessaires à l’opération se trouvent dans le compte de résultat de l’entreprise.

  • Depuis le chiffre d’affaires, la formule est la suivante : 

CA – Achats consommés – consommation de tiers + subventions d’exploitation – charges liées au personnel – impôts et taxes = EBE

  • À partir de la valeur ajoutée, le calcul est : 

Valeur ajoutée / subvention d’exploitation – impôts, taxes et versements assimilés – charges liées au personnel = EBE

  • À partir du résultat net comptable, la formule est : 

Résultat net + charges financières – produits financiers + charges exceptionnelles – produits exceptionnels + dotations aux amortissements et aux provisions – reprises sur amortissements et provisions – autres produits et charges de gestion courante = EBE

À noter : les données sont toutes utilisées en hors taxes.

Quels sont les intérêts du calcul de l’EBE ?

Le résultat du calcul de l’Excédent Brut d’Exploitation peut être soit positif, soit négatif. Dans le premier cas, cela signifie, au niveau de l’exploitation, que la compagnie est rentable. À l’inverse, en cas d’EBE négatif, cela signifie que le CA encaissé par la société ne suffit pas à couvrir ses charges, et donc qu’elle perd de l’argent. On parle ici « d’insuffisance brute d’exploitation ». 

Ainsi, cet indicateur financier est un excellent outil pour analyser la rentabilité, ou non, d’une entreprise.

Attention toutefois, pour que cet indicateur soit pertinent, il doit être comparé à d’autres. 

Par exemple : 

  • EBE comparé au CA hors taxes. Le ratio permet de savoir si l’entreprise maîtrise bien ses coûts ;
  • EBE comparé aux capitaux investis dans le financement de l’exploitation. Ici, l’opération permet à la société de vérifier si le capital engagé est bien fructueux. C’est aussi une manière d’évaluer la rentabilité des investissements effectués par l’entreprise pour son activité.