Swap
Sommaire
Un swap est un contrat qui s’utilise sur les marchés financiers. Il permet à deux entités de s’échanger des flux financiers. Il existe plusieurs sortes de swaps ; par exemple, des swaps sur les taux d’intérêts, le prix des matières premières ou la valeur de sous-jacents dans différentes devises.
Qu’est-ce qu’un swap ?
Dans le monde de la finance, un swap désigne un type de contrat. Il prévoit l’échange, entre deux parties, de flux financiers. Ce contrat organise cet échange dans le temps : sur quelques jours, semaines, mois ou même années.
Les swaps font partie des produits dérivés. Quand les flux sont échangés via un swap, on dit qu’ils sont swapés.
En règle générale, ce sont les banques qui ont recours aux swaps. Bien souvent, elles s’échangent des taux d’intérêt.
À quoi sert cet échange financier ?
Avec les swaps, on ne s’échange pas de capital. Pour les personnes qui prennent part à ce genre de transactions, c’est une manière de s’assurer qu’elles ne perdront pas leur argent, leurs ressources ou leur patrimoine. Les swaps servent aussi à spéculer sur les marchés financiers.
Habituellement, les établissements financiers utilisent les swaps pour échanger un produit financier plus risqué contre un produit financier moins risqué. Prenons l’exemple d’une banque qui possède un placement à taux fixe de 2,5 %. Elle pressent que les taux variables vont augmenter au-delà de 2,5 %. Pour elle, il serait donc plus intéressant d’avoir un taux variable à plus de 2,5 % qu’un taux fixe. De l’autre côté, une société possède un placement à taux variable à 3 %. Or, cette dernière anticipe une baisse des taux variables en dessous de 3 %. Elle souhaiterait par conséquent échanger son taux variable de 3 % contre un taux fixe à 2,5 %. La banque et la société peuvent alors réaliser un swap. Celui-ci déterminera les taux d’intérêts qu’une partie devra verser à l’autre en fonction de l’évolution du marché, sur une durée donnée.
Que doit mentionner un swap ?
Un swap doit mentionner plusieurs éléments, dont :
- La nature du flux échangé,
- Le montant nominal du flux (sa valeur sans impact de l’inflation),
- La date de début du contrat et sa durée,
- La valeur du taux fixe,
- Le calcul servant de base pour déterminer le montant des versements,
- La référence du taux variable,
- Les dates auxquelles devront s’effectuer les versements…
Quels sont les différents types de swaps ?
Il existe différents types de swaps. Ils dépendent de la nature du flux financier échangé. Nous ne mentionnerons ici que les plus fréquents :
- Le swap de taux, qui permet de s’échanger des taux d’intérêts,
- Les Credit Default Swaps, ou CDS, qui garantissent que les paiements prévus au contrat seront effectués, en échange du versement d’intérêts supplémentaires, un peu à la manière d’une assurance,
- Le swap de matières premières, qui permet de s’échanger des prix fixes contre des prix variables sur les matières premières, et inversement,
- Le swap de devises, qui permet de s’échanger les intérêts et la valeur d’un sous-jacent dans une devise contre sa valeur dans une autre devise.
Autres définitions de la catégorie Finances
- AMF
- Cession de parts sociales
- Commissaire aux apports
- Contre garantie bancaire
- Crédit inter-entreprises
- Crédit-bail
- Dividende
- EBITDA
- Eurosystème
- Financement dilutif
- Groupement Forestier d'Investissement
- Hypothèque
- Identifiant d’entité juridique
- Indice des prix à la consommation
- NASDAQ
- OPCVM
- Offre publique d'achat
- Produit dérivé
- Seuil de rentabilité
- Société d’investissement à capital fixe