Crédit de trésorerie
Sommaire
Le crédit de trésorerie est un type de crédit particulier qui permet de faire face à des dépenses imprévues. Les entreprises, comme les particuliers, peuvent y recourir. Il se demande auprès de sa banque. Il existe différentes sortes de crédit de trésorerie qui s’adaptent aux différentes situations qui peuvent survenir.
Crédit de trésorerie : définition
Le crédit de trésorerie est un type de crédit bancaire. Il s’agit généralement d’un crédit à court terme.
Il est octroyé par les banques pour faire face à une dépense imprévue. En général, les taux d’intérêts sont assez élevés.
Il y a différents types de crédits de trésorerie :
- Facilité de caisse
- Découvert bancaire
- Crédit de campagne
- Affacturage
Crédit de trésorerie entreprise
Le crédit de trésorerie s’adresse d’abord aux entreprises. Il permet d’affronter des frais exceptionnels. On le demande directement auprès de son établissement bancaire.
Une entreprise peut par exemple en avoir besoin si :
- Un client ne la paye pas, ou la paye en retard,
- Elle doit faire un achat ponctuel,
- Elle subit une baisse inhabituelle de son chiffre d’affaires…
Crédit de trésorerie pour particulier
Le crédit de trésorerie s’adresse aussi aux particuliers. Ils doivent également le solliciter auprès de leur banque.
Comme pour les entreprises, ils y recourent pour faire front à des dépenses extraordinaires, par exemple :
- L’achat d’un appareil électroménager, comme un réfrigérateur ou une machine à laver,
- Le paiement des factures d’énergie en hiver,
- La taxe d’habitation…
Les types de crédit de trésorerie
Facilité de caisse
La facilité de caisse est un type de crédit où la banque paye certaines dépenses de l’entreprise et ce, même si son compte est dans le rouge. Ce type de crédit est limité dans le temps. Il peut faire l’objet d’un accord verbal.
La banque accorde généralement une facilité de caisse à la suite d’un coup dur pour l’entreprise. Les agios sont élevés.
Pour bénéficier de ce type d’accord, il faut avoir :
- De bonnes relations avec sa banque
- Des comptes sains
Découvert bancaire
Le découvert bancaire est un système où la banque continue de payer les dépenses de l’entreprise ou du particulier, même quand ils n’ont plus d’argent. Sur ce point, il ressemble beaucoup à la facilité de caisse.
Cependant, à la différence de la facilité de caisse, l’autorisation de découvert fait obligatoirement l’objet d’un contrat écrit. De plus, c’est un type de crédit qui n’est pas limité dans le temps. Le montant de ce découvert se négocie au cas par cas avec chaque banque, en fonction des dépenses de l’entreprise ou du particulier.
Enfin, les agios d’un découvert bancaire sont moins élevés que ceux d’une facilité de caisse. C’est donc une bonne manière de gérer ses décalages de trésorerie sur le long terme.
Crédit campagne
Le crédit campagne est une facilité de caisse destinée aux entreprises qui ont une activité saisonnière. Il s’agit par exemple d’entreprises qui vendent des objets pour une période particulière, comme des décorations de Noël. Il peut aussi concerner les entreprises qui travaillent dans des stations de sports d’hiver. On peut également citer les agriculteurs.
La particularité du crédit campagne est que sa durée court sur un an. Par conséquent, c’est un crédit assez risqué pour la banque, puisque pour l’accorder, elle se base seulement sur les prévisions financières de l’entreprise. En général, seules les entreprises qui peuvent justifier d’un passé financier stable peuvent l’obtenir.
Affacturage
L’affacturage est une technique de financement réservée aux entreprises. Elle permet de recevoir une avance de trésorerie pour les paiements qu’elles n’ont pas encore reçus. Ce cas de figure arrive quand une entreprise a laissé un délai de paiement à ses clients, par exemple.
Avec l’affacturage, l’entreprise fait appel à un factor. C’est un établissement qui récupère ses créances. Il se charge d’obtenir les impayés et de lui reverser son argent. Ce service à un coût onéreux. Ce sont des banques, leurs filiales, ou des sociétés spécialisées qui le proposent.
Autres définitions de la catégorie Finances
- Actionnaire activiste
- Actionnariat familial
- Affacturage
- Bourse
- Cash-flow
- Clause de rappel
- Contrat sur la différence
- Crowdfunding
- Fonds de capital-investissement
- Introduction en bourse
- Marché à terme
- NFT (Non-Fungible Token)
- PEA
- Prime de risque (finances)
- Prise de participation
- Risk management
- Seed money
- Spin-off
- Stock option
- Zone franc