La finance durable regroupe plusieurs pratiques financières qui intègrent des critères extra financiers dans leurs analyses. Ces types d'investissements visent à favoriser une économie durable. 

Qu’est-ce que la finance durable ? 

La finance durable est un ensemble de pratiques qui intègrent une dimension extra financière avec des critères dits « durables » dans les prises de décisions stratégiques. Il peut s’agir par exemple d’environnement ou de social. Parmi ces pratiques, quatre types d'investissements principaux se distinguent : 

  • L’investissement socialement responsable, ou le ISR. Il correspond à un investissement qui intègre les critères ESG. Il s’agit de critères en lien avec l’environnement, l’éthique, la gouvernance et le social. Cette pratique combine les critères financiers et extra-financiers.
  • La finance solidaire. Elle intervient dans un domaine spécifique : l’économie sociale et solidaire. Cela concerne des investissements axés sur les critères sociaux, en particulier.   
  • Le microcrédit. Il correspond à un outil utilisé dans la lutte contre la précarité. En d’autres termes, il accorde des financements de projets à un public en difficulté, souvent exclu du système bancaire classique. 
  • Enfin, l’investissement vert. Il vise à favoriser la transition énergétique. Cette pratique correspond par exemple à des types d’investissements tels que les Green bonds ou des fonds verts. 

D’autres pratiques se rattache à la finance durable, comme l’impact investing pour de l’investissement d’épargne dans des entreprises sociales ou environnement. Il y a également les Social Impact Bonds (SIB) qui désignent des obligations qui ne sont remboursées qui si l’objectif social est atteint. 

À noter : 

Les critères ESG désignent les critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance. Il s’agit donc de prendre en compte ces critères dans la gestion socialement responsable. 

Quelle stratégie adopter dans l’investissement durable ? 

Qu’il s’agisse de la finance classique ou durable, il existe de nombreuses stratégies. La particularité de la finance durable consiste à prendre en compte les critères ESG. 

Plusieurs approches peuvent se mettre en place, notamment : 

  • La stratégie « best-in class », qui revient à privilégier un investissement sur les meilleures entreprises sous le prisme extra-financier. Il s’agit de la stratégie la plus répandue. Elle peut se mettre en place dans n’importe quel secteur. 
  • L’approche « best-in universe », qui peut également se déployer dans tous les secteurs. Cependant, elle centre ses décisions sur les critères extra-financiers et peut conduire à l’exclusion de certains secteurs. 
  • La stratégie « best-effort », qui vient privilégier la performance ESG. Elle regarde l’évolution des efforts fournis dans le temps. 
  • Pour terminer, l’approche thématique, qui oriente ses investissements en fonction du secteur. Elle privilégie uniquement les secteurs liés au développement durable. 

Des labels comme gage de qualité 

Plusieurs labels ont vu le jour pour certifier que le fonds respecte les critères ESG. Il existe, tout d’abord, deux labels publics. Le ministère de l’Économie et des Finances a mis en place le label ISR. Puis le ministère de la Transition écologique en a aussi développé un : le label Greefin

En parallèle, d’autres labels privés se sont développés en fonction de placements plus spécifiques. Il existe le label Finansol qui se spécialise dans les placements solidaires. Il y a aussi le label du comité intersyndical de l’épargne salariale ou CIES qui est dédié aux fonds d’épargne salariale incluant les critères ESG.