La prise de participation signifie rentrer au capital d’une entreprise en achetant des titres émis par celle-ci. L’investisseur devient alors actionnaire. Cette méthode intervient lorsqu’une entreprise a besoin de financement et ouvre son capital à des investisseurs extérieurs. 

Qu’est-ce qu’une prise de participation ? 

Une prise de participation est l’achat d’actions ou de parts au capital social d’une entreprise. 

Pour rappel, une action correspond à un titre de propriété d’une partie du capital social. Elle donne donc des droits à son propriétaire (investisseur) et lui permet de recevoir de dividendes. 

Généralement, la prise de participation survient lorsque la société a besoin d’ouvrir son capital à des financements extérieurs. Par exemple, une levée de fonds correspond à une prise de participation : une société doit trouver des fonds pour lancer un projet, elle ouvre alors son capital à de nouveaux actionnaires / investisseurs. 

Cette méthode peut aussi intervenir pour une opération de « capital risque ». Concrètement, elle permet d’injecter une somme importante d’investissement au capital lors de sa création. 

À savoir : la prise de participation n’est pas uniquement réservée aux grands groupes ou aux sociétés cotées, mais bien à toutes sociétés avec des parts. 

Quels sont les avantages de ce moyen d’investissement ? 

Ce moyen d’investissement offre différents avantages à la société. 

Tout d’abord, il permet l’augmentation du capital pour lancer une activité ou un projet en particulier. Beaucoup de start-up privilégient ce dispositif d’investissement par rapport aux banques qui peuvent se montrer hésitantes. De plus, elles n’ont pas à rembourser leurs investisseurs et ne s’engagent pas légalement sur une plus-value possible. 

La prise de participation facilite également l’accès à un crédit. En effet, la présence d’un investisseur devient un atout pour demander un prêt auprès des institutions financières. 

Enfin, les investisseurs n’apportent pas uniquement un apport financier, mais aussi un réseau professionnel. Souvent, ils partagent leurs expériences en plus de leurs réseaux, ce qui offrent aux sociétés une double opportunité. 

Qui peut participer à une prise de participation ? 

On retrouve généralement trois profils d’investisseurs lors d’une prise de participation : 

  • Les business angels qui investissent leur patrimoine financier et qui peuvent aussi s’impliquer humainement par un accompagnement du projet, 
  • Les fonds en capital-risque qui investissent majoritairement en début de croissance et se focalisent sur un secteur en particulier, 
  • Ainsi que des intermédiaires de fonds communs de placements et d’investissement, où se regroupent plusieurs investisseurs au sein d’une structure pour ensuite investir ensemble. 

En moyenne, les investisseurs restent au capital entre 3 et 7 ans. C’est le temps pour que leurs investissements deviennent intéressants pour eux. 

Comment se rémunère l’investisseur ? 

L’investisseur prend un risque en misant sur un projet, car il n’a aucune garantie de percevoir un versement d’intérêt ou même de récupérer sa mise de départ. En d’autres termes, il prend un risque sans garantie de remboursement.

Cependant, mais il mise sur la réussite du projet. Alors, au moment de l’acquisition des parts, deux manières s’offrent à lui pour se rémunérer. 

La première option correspond à des dividendes. Autrement dit, dès que la société fait des bénéfices, une partie de ses bénéfices se répartit entre les investisseurs. 

Ou alors, l’investisseur fait le choix de la seconde option : la plus-value. Cela consiste à vendre ses parts à un prix plus élevé que son prix de départ. 

Comment se réalise une prise de participation ? 

Lorsqu’une entreprise choisit d’ouvrir son capital à des investisseurs privés, elle doit convaincre de la viabilité de son projet ou de son business plan. La société organise habituellement une présentation avec les investisseurs potentiels pour leur démontrer l’intérêt du projet. L’équipe dirigeante présente alors les différents éléments indispensables comme le business plan, l’executive summary et les différents atouts du projet au cours d’un pitch.