Devanture commerciale
Sommaire
La devanture commerciale permet de mettre en avant les produits et d’inciter à l’achat. Elle est composée de sa vitrine et de son enseigne. La vitrine est la meilleure publicité d’un magasin et la moins couteuse. Les enseignes et les marques s’en servent pour véhiculer leur message. La vitrine, elle, fait partie des éléments visuels qui ont un impact important lors de l’achat.
La devanture commerciale, qu’est-ce que c’est ?
La devanture d’un commerce est composée de sa vitrine et de son enseigne. Il s’agit d’un élément de communication qui se voit depuis l’extérieur. Son but ? Attirer l’attention des passants pour qu’ils aient envie d’entrer dans le point de vente.
Pour un magasin, la devanture commerciale est un support de vitrine d’exposition, mais également de vitrine d’affichage. C’est en quelque sorte la carte de visite d’un magasin et le reflet de son image.
La devanture commerciale, une bonne présentation pour donner envie
La vitrine est le premier outil de communication visuel d’un commerce. Grâce à elle, le client repérera le magasin. L’étape suivante est de l’inciter à acheter un produit, tout en le séduisant.
Notons qu’une vitrine soignée permet :
- D’attirer le regard du client et l’inciter à entrer dans le magasin ;
- De communiquer sur les promotions commerciales ;
- De se démarquer de la concurrence ;
- D’inciter à acheter ;
- De confirmer le positionnement de son enseigne via les choix des couleurs, du décor… ;
- D’augmenter les ventes des produits présentés et mis en valeur ;
- Et enfin, de développer l’image du commerce.
Quels sont les types de devanture ?
Il existe plusieurs types de devantures. Leur distinction se fait en fonction des matériaux utilisés et du style que l’on souhaite donner.
Le verre : tendance et urbain
La devanture en verre est moderne et s’adapte à tous les styles. Il existe plusieurs variantes telles que le verre anti-reflet, le verre extra-clair ou encore le verre teinté…
Le bois : intemporel
Le bois prodigue à la devanture d’un commerce une atmosphère chaleureuse et au charme unique.
On dénombre trois types de devanture :
- La feuilletée ;
- La simple ;
- Et en applique.
À savoir : la devanture en bois est très résistante aux intempéries, ce qui en fait une bonne option.
Le miroir : unique et personnalisable
La devanture miroir est unique et personnalisable. Elle offre une dimension différente au commerce. Par ailleurs, les miroitiers proposent de nombreuses déclinaisons de la vitrine miroir afin de satisfaire tous les commerçants.
L’aluminium : sobre et moderne
La devanture en aluminium se démarque avec un design tendance à travers à un large choix de coloris et des personnalisations possibles. Les fabricants mettent à disposition une large gamme de devanture en aluminium. Cela passe par des devantures standard à du sur-mesure.
La synthèse de Julien Dupé
(CEO et Fondateur de Infonet.fr)La devanture permet de mettre en avant les produits et d’inciter à l’achat. Elle est composée de sa vitrine et de son enseigne. La vitrine est la meilleure publicité d’un magasin et la moins couteuse. Les enseignes et les marques s’en servent pour véhiculer leur message. C’est donc un outil de communication indéniable.
Autres définitions de la catégorie Commerce
- Accords du GATT
- Avoir
- B2B2C
- B2C
- Cash pooling
- Conseil national de la consommation
- Contrat de louage d’ouvrage
- Contrat d’échange de services ou de marchandises
- Cycle de vie
- E-commerce
- Externalisation
- Incentive
- Marquage d’origine
- Nomenclature combinée
- Oligopole
- Prestation de service
- Protectionnisme
- Revendeur
- Sous-traitance
- Vente aux enchères