Business Development
Sommaire
Le business development, ou développement d’affaires en français, est une pratique marketing visant à faire évoluer une marque ou entreprise. Les spécialistes du domaine se nomment des business developers.
Qu’est-ce que le business development ?
Le business development est une méthode marketing dont le but est d’améliorer les résultats d’une entreprise.
La conception de la stratégie commerciale
La stratégie commerciale est le support de travail du business developer. Elle rassemble l’état des lieux réalisé mais aussi les angles d’améliorations concernant une entreprise.
Son contenu comporte trois étapes distinctes. On compte d’abord une phase d’observation qui permet de faire un bilan global des forces et faiblesses de l’entreprise mais aussi de faire le point sur la concurrence du secteur d’activité.
Il y a ensuite une étape de planification des objectifs de l’entreprise à court, moyen et long terme. Elle permet d’avoir une estimation réelle des améliorations probables du chiffre d’affaires de la société.
Enfin, on trouve une phase d’élaboration d’un plan d’action global qui réunit les conclusions apportées par les étapes précédentes. Cette étape marque le départ de la concrétisation du travail préliminaire du business developer qui peut maintenant superviser la bonne réalisation des actions.
Business development : en quoi consiste le métier de business developer ?
Le business developer est chargé d’améliorer les axes marketing d’une entreprise pour en faire évoluer le chiffre d’affaires. Son métier entre dans le secteur du business development.
Objectifs du métier
L’objectif du business developer est donc d’accélérer la croissance de l’entreprise grâce à de nombreuses techniques marketing allant de l’analyse au passage à l’action. Pour cela, il travaille conjointement avec les différentes instances de l’entreprise : les équipes de communication, les équipes commerciales, les services administratifs et comptables, la direction, les ressources humaines…
Il doit en effet cerner les besoins de l’entreprise pour trouver de nouveaux axes stratégiques à exploiter. Ceux-ci peuvent prendre la forme du lancement d’un nouveau produit sur le marché, de la création d’une campagne de communication ou encore de la réduction de certains coûts non essentiels.
Il doit toujours avoir une longueur d’avance sur le secteur d’activité de l’entreprise. C’est pourquoi une grande partie de ses missions est concentrée sur la veille concurrentielle.
Profil des business developers
Les business developers sont généralement diplômés d’une grande école de commerce à BAC +5 (master 2). Ce métier est souvent confondu avec la profession de commercial. Même si les deux ont de nombreux points communs, le business devlopment est plus global et théorique.
Très en vogue, ce métier attire de nombreux étudiants par la diversité des missions qu’il propose, les nombreuses possibilités d’emplois à travers le monde mais aussi par sa rémunération attractive. Les qualités essentielles du business developer sont globalement proches de celles des commerciaux :
- polyvalence,
- autonomie,
- écoute et diplomatie,
- force de proposition,
- sens de l’initiative,
- démarche volontaire,
- sociabilité,
- facilités de communication,
- sens aigu du collectif pour le travail en groupe,
- sens de l’organisation,
- disponibilité,
- sens des responsabilités,
- et bien d’autres.
La synthèse de Julien Dupé
(CEO et Fondateur de Infonet.fr)Le business development est une pratique marketing dans laquelle un business developer trouve de nouveaux leviers pour augmenter la croissance d’une entreprise. Ce métier a donc pour objectif principal d’augmenter le chiffre d’affaires d’une entreprise.