Volontariat Territorial en Entreprise Vert
Sommaire
Le Volontariat Territorial en Entreprise Vert est un dispositif d’État pour les TPE, PME et ETI françaises souhaitant recruter en CDD, en CDI ou en contrat en alternance. La mission du VTE Vert doit contribuer à la transition énergétique et écologique de l’entreprise.
Qu’est-ce que le Volontariat Territorial en Entreprise Vert ?
Le Volontariat Territorial en Entreprise a été créé en 2018 et conclu en septembre 2020. Bpifrance a mis en place ce dispositif au nom de l’État. Ses objectifs sont multiples :
- Premièrement, il permet d’accompagner les TPE, PME et les ETI dans le recrutement de jeunes talents.
- Deuxièmement, il offre l’opportunité aux étudiants en alternance ou aux jeunes diplômés d’études supérieures d’évoluer professionnellement dans le cadre de missions épanouissantes.
- Troisièmement, le VTE Vert met en place, par ses missions, des actions pour la transition énergétique et écologique d’une entreprise.
Qu’est-ce que l’aide au VTE Vert ?
Le VTE Vert est une aide dans le cadre du plan « 1 jeune, 1 solution » porté par France Relance, le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, l’ADEME et Bpifrance.
L’aide est spécifique aux TPE, PME et ETI françaises pour le recrutement d’un jeune alternant ou diplômé sur des missions ayant notamment pour but de :
- Diminuer l’impact environnemental d’un produit ou d’un service ;
- Créer de nouveaux produits ou services à faible impact environnemental ;
- Adapter l’approvisionnement et la logistique dans une démarche responsable ;
- Développer des process industriels pour une production plus sobre.
Les jeunes talents doivent soit :
- Disposer d'un niveau bac+3 minimum, en étant diplômé depuis moins de 2 ans en contrat d’apprentissage (le cas échéant, durée de 10 mois minimum) ou de professionnalisation ;
- Avoir un diplôme de niveau bac+2 et être en cours de formation pour un niveau bac+3 ou plus.
Quels sont les conditions d’éligibilité au VTE Vert Bpi?
Pour être éligible aux aides du VTE Vert Bpi, il faut être une TPE, PME, ETI remplissant les conditions suivantes :
- Premièrement, avoir signé un CDI, CDD pour une durée minimale d’un an, ou un contrat en alternance avec un talent diplômé depuis moins de deux ans, ou un étudiant en alternance sur une formation bac+3 minimum ;
- Deuxièmement, proposer un poste à responsabilité ayant un impact significatif sur la transition écologique et énergétique de l’entreprise.
Quels sont les modalités à l'aide VTE Vert ?
Les aides du VTE Vert montent jusqu’à 12 000 €. Elles sont plafonnées à 50 % des dépenses liées à la mission.
La validation des 12 mois après la date d’embauche est une des conditions au versement qui se fait en une seule fois. Puis, une fiche de synthèse prouvant que la mission a bien été réalisée doit être fournie par l'entreprise. Enfin, des justificatifs de dépenses liées à la mission du VTE Vert sont à remettre également.
La limite des aides est d'une seule par établissement (SIRET), pour 5 établissements maximum par entreprise (SIREN). De plus, la demande de subvention, doit être déposée sur l'espace « mon bpifrance.fr » dans les six mois suivant la date d’embauche.
À savoir :
Cette aide est cumulable avec d’autres aides comme l'aide individuelle mise en place par Action Logement par exemple. Elle est partiellement cumulable avec l’aide exceptionnelle à l’alternance. Toutefois, elle est non cumulable avec l’aide emplois francs.
La synthèse de Julien Dupé
(CEO et Fondateur de Infonet.fr)Le Volontariat territorial en entreprise (VTE) « Vert » accompagne le recrutement de 1 000 jeunes dans des TPE, PME et ETI sur des missions de la transition écologique. L’aide peut aller jusqu'à 12 000 € et est versée à l’entreprise accueillant un talent en VTE Vert pour 12 mois.
Autres définitions de la catégorie Aides
- APLD
- ARCE
- Aide France Num
- Association pour le droit à l'initiative économique
- Couveuse d’entreprise
- Direction générale des entreprises
- Emploi franc
- Enterprise Europe Network
- European Bic Network
- French Impact
- Greentech Innovation
- IA Booster
- Incubateur de la recherche publique
- Maison départementale des personnes handicapées
- OSEO
- Plan de relance
- Politique agricole commune
- Pôle de compétitivité
- Visa French Tech
- amortisseur électricite