L’European Bic Network est un réseau de professionnels. Il est composé d’environ 140 organisations de soutien et d'une centaine de membres associés, tous certifiés. Ils soutiennent le développement et la croissance d’entrepreneurs, de start-up et de PME innovantes.

L’European Bic Network, présentation

L’EBN, pour European Bic Network, est un réseau de partenaires qui aident la croissance des entrepreneurs, des start-up et des petites et moyennes entreprises innovantes.

Bic, ici, correspond à Business and Innovation Centres. Il s’agit de 100 membres associés et de 140 centres d’’affaires et d’innovation qui prennent différentes formes et qui constituent ce réseau. On retrouve ainsi : des incubateurs, des accélérateurs, des organisations de soutien, etc.

En clair, l’EBN est une communauté de professionnels qui peuvent être des personnes physiques ou morales. Leur travail quotidien est de guider des entreprises pour qu’elles se développent de la manière la plus efficace et efficiente possible avec un impact durable.

Ils aident donc les entrepreneurs à se développer sur le long terme. Ils leur donnent ainsi accès à des services à valeur ajoutée forte :

  • Transformation des idées innovantes,
  • Incubation ou accélération des entreprises,
  • Ouverture à un réseau de développement,
  • Solutions d’internationalisation,
  • Accompagnement pour trouver des financements,
  • Participation à des projets internationaux mutualisés…

Qui peut être membre de l’EBN ?

L’European Bic Network est une communauté ouverte. C’est-à-dire qu’il est possible à toute personne ou organisation qui se dédie de manière professionnelle à aider les entrepreneurs innovants de demander à rejoindre le réseau.

On différencie deux catégories de membres au sein de l’EBN :

Les EU/BICS : ce sont les centres d’entreprises et d’innovations certifiés, les incubateurs ou accélérateurs d’entreprises, et toutes les autres organisations de soutien aux entreprises qui sont reconnues par l’Union européenne.

Et les membres associés : les organisations et personnes qui travaillent au sein de l’écosystème de l’EBN. Cela peut avoir lieu par exemple dans le cadre de projets ou d’évènements tels que des salons, des foires… liés à l’innovation dans le monde de l’entreprise.

Les membres de l’EBN bénéficient donc d’une certification unique qui assure des standards de qualité et un accompagnement humain et technologique.

Dernière mise à jour le 23/11/2020