L’association française de la gestion financière est une association professionnelle qui regroupe tous les acteurs de la gestion pour des tiers.

L’Association française de la gestion financière, présentation

L’AFG, l’association française de la gestion financière est une organisation professionnelle qui rassemble les professionnels du secteur de la gestion pour les tiers.

Elle regroupe tous les acteurs professionnels du secteur, quels que soient leurs statuts, et cela, qu’ils travaillent pour des investisseurs individuels ou des organismes de placement collectifs (OPC).

L’association se trouve à Paris, dans le 8ème arrondissement.

L’AFG représente l’industrie française auprès des instances européennes et internationales. A ce titre, elle est un membre actif de l’European Fund and Asset Management Association (EFAMA) mais aussi de PensionsEurope et de l’International Investment Funds Association (IIFA).

Les différentes catégories de la gestion pour le compte de tiers

L’AFG représente tous les professionnels de la gestion pour le compte de tiers. C’est-à-dire, ceux qui n’exercent pas pour compte propre.

On retrouve donc dans la gestion pour compte de tiers toutes les entités qui agissent par délégation, de la part d’un investisseur, qu’il soit privé ou institutionnel.

Au sein de la gestion pour compte de tiers, deux sous-catégories de gestion se distinguent :

  • La gestion individualisée sous mandat. C’est le fait de réaliser des actes de gestion pour le compte d’une entreprise, d’un particulier ou d’un investisseur institutionnel.
  • La gestion collective. Cette méthode de gestion se fait par l’intermédiaire des OPC. Il s’agit de proposer aux porteurs des parts d’un portefeuille une mutualisation du risque et une possibilité d’investir de plus petits montants.

À quoi sert l’Association française de la gestion financière ?

On dénombre quatre missions principales dans les tâches de l’AFG.

  • C’est l’association qui représente les intérêts financiers, économiques et moraux de ses adhérents. En faisant cela, elle représente également ceux de ses succursales et même de leurs clients ou des clients de ses adhérents.
  • L’association française de la gestion financière prend aussi en charge l’aide de ses membres sur le plan comptable, sur le plan juridique et pour la fiscalité.
  • L’AFG présente aussi une mission d’ordre plus académique. C’est en effet elle qui se charge d’animer une réflexion collective sur les règles à respecter par les acteurs du métier. Elle encadre donc les règles morales et déontologiques du domaine.
  • Enfin, l’AFG surveille l’évolution des techniques de gestion et étudie les mesures qui sont applicables pour améliorer les performances de ses membres.

Par ailleurs, l’AFG sert aussi la promotion de l’industrie française de la gestion d’actifs, notamment auprès des investisseurs, des émetteurs, des responsables politiques ou des médias. C’est la voix promotionnelle du domaine, en France et à l’étranger.

Qui compose l’Association française de la gestion financière ?

L’AFG est composée de membres variés, qui ne sont pas tous français. En effet, des sociétés de gestion qui agissent pour le compte de tiers, si elles exercent en France, sont membres de l’AFG quelle que soit leur domiciliation.

Ainsi, on retrouve parmi les adhérents de l’association française de la gestion financière :

  • Des sociétés de gestion de portefeuilles,
  • Des sociétés de gestion entrepreneuriales,
  • Les professionnels indépendants qui exercent ces mêmes activités de gestion,
  • Les filiales de certains groupes bancaires,
  • Et des filiales de groupes d’assurances.

Dernière mise à jour le 23/10/2020