La Banque publique d’investissement (BPI), est un organisme dont la mission est d’accompagner les entreprises dans leur développement. On la connaît aussi sous l’appellation Bpifrance. En plus d’offrir des solutions financières pour créer et faire grandir son entreprise, la BPI propose de nombreuses aides : mise en réseaux, conseils, suivis… Elle promeut également l’entrepreneuriat. Enfin, elle oeuvre pour instaurer un cadre propice aux activités économiques, notamment dans les territoires fragiles.

Banque publique d’investissement : définition

La Banque publique d’investissement, ou Bpifrance, est un organisme de financement et d’accompagnement. Créée le 1er janvier 2013, elle regroupe plusieurs entreprises et organismes publics et privés qui financent les entreprises et l’innovation :

  • Osée
  • FSI
  • CDC Entreprises

Le rôle de la Banque publique d’investissement est d’aider les entreprises à se développer, partout sur le territoire. C’est pour cette raison qu’elle est présente dans toutes les régions de France.

Bpifrance est apparue pour mieux coordonner les financements et l’accompagnement offerts aux entreprises à n’importe quelles phases de leur développement. Son rôle est aussi d’orienter les porteurs de projets, notamment en utilisant le digital.

Depuis le 1er janvier 2019, Bpifrance est devenue Bpifrance Création. Elle assume désormais les missions de l’AFE (Agence France Entrepreneurs) et de la Caisse des dépôts pour la création d’entreprises.

Quelles sont les missions de la Banque publique d’investissement ?

La BPI agit suivant quatre axes.

Sensibilisation et orientation

La première mission de la Banque publique d’investissement est de faire la promotion de l’esprit d’entreprendre, particulièrement chez les jeunes. Pour ce faire, elle oriente les porteurs de projet et les entrepreneurs vers des professionnels compétents, grâce à sa forte implantation territoriale et son réseau dense.

La Banque publique d’investissement souhaite notamment renforcer sa présence dans les quartiers fragiles et les territoires sensibles. Elle oeuvre pour instaurer un cadre propice à l’initiative économique dans ces espaces.

Accompagnement

Bpifrance propose par ailleurs des dispositifs pour accompagner les créateurs et les chefs d’entreprises. Elle offre par exemple des conseils mais aussi des formations en coaching, entre autres.

Bpifrance : financement

L’une des principales missions de la banque publique d’investissement est de financer les entreprises. Elle facilite par conséquent l’accès à différents outils financiers. Parmi ceux-ci, on trouve des prêts d’honneur, des micro-crédits, des garanties bancaires pour obtenir des prêts, etc.

Observatoire de la création d’entreprise

La BPI gère également l’OCE, l’Observatoire de la création d’entreprise. Son but est d’une part, de suivre l’évolution de la création d’entreprises en France et d’autre part, d’analyser cette évolution.

Ses études et conclusions servent à rendre l’accompagnement proposé par la BPI plus efficace. C’est en outre une manière de l’adapter à chaque espace géographique et à chaque projet.

Quelles aides propose la banque publique d’investissement ?

La BPI propose de nombreuses aides.

En effet, elle offre tout d’abord des assurances. Par exemple, des assurances qui :

  • garantissent les émetteurs de cautions lors des activités d’export à l’international
  • prennent en charge les pertes liées à la prospection
  • garantissent le non-paiement de contrats commerciaux ou le non-remboursement de contrat de prêt…

Elle propose ensuite des prêts et des crédits. Il y en a de toute sorte :

  • Crédits de trésorerie
  • Crédits-bails
  • Prêts à moyen et long termes
  • Prêts sans garanties
  • Crédits-export
  • Prêts régionaux
  • Prêts thématiques…

Elle fournit aussi des financements sous forme d’aides ou de subventions. Elle organise également des concours avec des prix sous forme de financements de projets.

Pour finir elle met en place des activités d’accompagnement. Elles sont diverses et vont de la dispense de conseils à l’intégration des différents acteurs dans des réseaux en passant par le suivi de projets (par exemple, le développement à l’international, le passage d’une PME à une ETI…).

L’ensemble des dispositifs d’aides proposés par la Banque publique d’investissement est disponible sur le site internet de Bpifrance.