Le dispositif Diag Eco-Flux permet à une entreprise de se faire accompagner par un bureau d’étude vers une transition écologique de ses sites. Ainsi, la compagnie qui en fait la demande est suivie pendant un an afin de mettre en place une optimisation de sa consommation et production des différents flux. Le dispositif s’adresse aux PME et grands groupes français de la plupart des secteurs d’activité. Pour y avoir accès, les entreprises doivent effectuer un certain nombre de démarches.

Qu’est-ce que le Diag Eco-Flux ?

Définition du Diag Eco-Flux

Le Diag Eco-Flux est un dispositif d’accompagnement des entreprises vers la transition écologique. Il est mis en place conjointement par l’ADEME, l’agence de la transition écologie, et par l’organisme de financement Bpifrance. Son but est d’encourager une relance économique qui respecte l’environnement.  

Le dispositif permet de soutenir, sur une période de 12 mois, les compagnies qui en font la demande. Il apporte l’expertise de spécialistes en optimisation de la consommation et production des flux, c’est-à-dire des éléments suivants : les matières, l’eau, l’énergie ainsi que le traitement des déchets. 

Plus concrètement, le Diag Eco-Flux fournit un accompagnement 100 % personnalisé qui permet aux entreprises de réaliser des économies durables rapidement.

Les étapes du dispositif

Le dispositif se déroule en quatre étapes. 

Dans un premier temps, un expert analyse les pratiques de l’entreprise en s’appuyant sur les informations qu’elle lui donne. Cela leur permet de détecter ensemble les potentielles sources d’économie. 

Dans un second temps, l’entreprise l’expert définit un plan d’action qu’il remet à l’entreprise 1 mois environ après sa visite. 

Puis, pendant l’année qui suit, la compagnie met en place son plan d’action personnalisé. L’expert propose des rendez-vous de suivi réguliers.

Enfin, à la fin de l’accompagnement, l’entreprise et l’expert évaluent de concert les résultats. 

À noter : le dispositif peut être mobilisé jusqu’au 31 décembre 2021.

À qui s’adresse le dispositif du Diag Eco-Flux ?

Les entreprises éligibles au dispositif du Diag Eco-Flux sont les suivantes : 

  • Les sites (usines, commerces, etc.) situés en France qui comptent 20 à 250 employés et rattachés à une entreprise. À noter qu’une entreprise possédant plusieurs sites a le droit de réaliser plusieurs Diag Eco-Flux, avec toutefois une limite de 5 annuellement. Par ailleurs, certains sites avec plus de 250 salariés peuvent être concernés par le dispositif, dès lors que les spécialistes en valident la faisabilité. 
  • Les PME du secteur de l’industrie, de la distribution, de la restauration, de l’hébergement et de l’hôtellerie.

Ainsi, le dispositif concerne les dirigeants des PME ou de grands groupes français de presque tous les secteurs d’activités.

Attention toutefois, l’entreprise qui souhaite se faire accompagner par un bureau d’expert dans la mise en place du Diag Eco-Flux ne doit pas être en difficulté, au sens entendu au niveau européen du terme. En outre, elle doit en faire la demande et doit être concernée par l’optimisation des flux. 

Quelles sont les démarches à suivre pour s’inscrire au dispositif ?

Pour s’inscrire au dispositif Diag Eco-Flux, les entreprises doivent s’inscrire en ligne. La démarche prend environ dix minutes et se valide dans un délai d’une semaine. Lors de cette inscription, certains documents sont à prévoir, tels que les numéros de SIRET et de SIREN, le code NAF, ou encore les coordonnées de l’interlocuteur.

Par ailleurs, l’entreprise devra également fournir des documents relatifs à la régularité de l’entreprise. Notamment : le Kbis, la liasse fiscale de l’année passée, une attestation de régularité fiscale et sociale, etc.

Puis, Bpifrance envoie le contrat Diag Eco-Flux à signer à l’entreprise, laquelle devra ensuite régler la facture. Une fois le règlement reçu, le spécialiste démarre l’analyse et suivra l’entreprise pendant un an. 

À noter : 

Le coût de l’accompagnement par un expert s’élève à 4000 € pour les sites comprenant entre 20 et 49 employés et à 6000 € pour ceux avec 50 à 259 salariés. Puisque l’ADEME subventionne le dispositif à hauteur de 50 %, les entreprises devront payer 2000 € ou 3000 € en fonction de leurs effectifs.