Bpifrance est une banque publique d’investissement française. Sa mission consiste notamment à financer le développement des entreprises françaises. Le Plan Climat Bpifrance est une aide visant les projets de transition verte des entreprises et des acteurs publics. Son programme se divise en 3 axes. 

Qu’est-ce que le Plan Climat Bpifrance ?

Bpifrance et la Banque des Territoires lancent le Plan Climat en septembre 2022 de près de 40 milliards d’euros. Il a pour objectif d’aider les entreprises et les acteurs publics dans leur transition écologique et énergétique en passant par 3 étapes :

  • premièrement, l’accélération de la transition verte des entreprises et des territoires ;
  • deuxièmement, l’accompagnement dans le développement des énergies renouvelables et l’essor de champions internationaux dans ce secteur ;
  • troisièmement, le financement de l’innovation dans les GreenTech et dans les réseaux durables.

Pour Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance, « l’exceptionnelle dotation du Plan Climat va permettre à Bpifrance d’être un agent de transformation et d’entraînement des entreprises vers les technologies de la transition environnementale et écologique. Celle-ci constitue une opportunité majeure de création de valeur et d’emplois ».

Comment fonctionne le Plan Climat Bpifrance ?

Les aides du Plan Climat Bpifrance sont divisées en 3 axes visant chacun un objectif.

1- Accélérer la mise en transition des entreprises

Premièrement, le Plan Climat intervient en apportant des solutions d’accompagnement pour l’accélération de la transition verte des entreprises et des territoires.  

Bpifrance et la Banque des Territoires investissent 20 milliards d’euros pour aider les entreprises industrielles à se décarboner. Ce budget sert également à développer la mobilité verte et à améliorer l’empreinte environnementale des bâtiments, des entreprises et des collectivités dans les territoires.

Pour cela, Bpifrance propose à toutes les entreprises un outil d’auto-diagnostic en ligne, le Climatomètre. Bpifrance Université met par ailleurs à disposition des entreprises des contenus de formation aux enjeux de transition écologique.

2- Amplifier les financements et les investissements dans les énergies renouvelables 

Deuxièmement, Bpifrance double les finances attribuées aux énergies renouvelables. En effet, 14,5 milliards d’euros sont investis pour la croissance des développeurs d’énergies renouvelables (ENR) en :

  • soutenant les filières émergentes nécessaires à l’innovation dans ce domaine ;
  • finançant la phase d’avant-projet depuis la phase de développement ;
  • proposant du financement de projets aux côtés des banques partenaires et autres acteurs économiques ;
  • soutenant les champions du renouvelable par des investissements de fonds propres ;
  • accompagnant les projets à échelle l’international.

3- Soutenir les offreurs de solution verte

Troisièmement, ce Plan Climat augmente de manière significative le financement de l’innovation dans les « GreenTech », les réseaux durables, etc. Leur objectif est de trouver les solutions technologiques dans la transition verte. Bpifrance et la Banque Territoires déploieent 5 milliards d’euros dans le but de devenir un des leaders mondiaux dans la transition écologique et énergétique. Ils vont alors :

  • favoriser l’émergence de projets, via des partenariats soutenant et accompagnant la création d’entreprises, par exemple ;
  • valider la faisabilité d’une idée, en octroyant notamment des subventions pour les projets innovants de jeunes sociétés ;
  • accompagner la phase d’amorçage par des aides à l’innovation, plus particulièrement pour les projets Deeptech ;
  • accompagner les offreurs de solutions avec des modules de conseils thématiques, etc.