Greentech Innovation
Sommaire
La Greentech Innovation est un programme d’aide proposé et soutenu par le ministère de la Transition Écologique. Il s’agit d’un regroupement de solutions pour aider les acteurs de la transition écologique.
Qu’est-ce que la Greentech Innovation ?
La Greentech Innovation se décompose en plusieurs axes destinés à soutenir les start-up et PME de l’écosystème de la greentech. Pour bénéficier de ces accompagnements, les start-up doivent être labellisées.
Le label Greentech Innovation
Le label Greentech Innovation existe depuis la création de l’entité nationale en 2016. À ce jour, 215 start-up et PME labellisées ont pu profiter de l’aide de la structure et détiennent la garantie de leur participation active à la transition écologique du pays.
À savoir : le site de Greentech Innovation propose également aux étudiants et travailleurs d’accéder gratuitement à une base de données d’offres d’emplois en lien avec la transition écologique.
Les incubateurs partenaires
La structure est également en lien avec de nombreux incubateurs à start-up qui soutiennent et apportent une aide juridique, financière ou humaine aux entités de la greentech. Aujourd’hui elle compte pas moins de 27 membres dans son Réseau d’Incubateurs greentech.
Les événements
L’entité organise aussi deux grands rendez-vous annuels :
- Le Meet’Up GreenTech réunit les acteurs de l’écosystème de la greentech en France. C’est à cette occasion que le nom des nouvelles start-up et PME labellisées est dévoilé ;
- Le Tour de France des donneurs d’ordres Greentech publics et privés met en relation de jeunes entreprises avec de grands acteurs privés ou publics. Au programme ? Des conférences et des rendez-vous d’affaires dans le but de nouer de nouvelles relations professionnelles.
À quoi sert le label Greenetch Innovation ?
L’affiliation au label Greentech Innovation apporte de la légitimité aux entreprises labellisées qui se traduit entre autres par un accroissement de leur visibilité et un gage de confiance pour les futurs investisseurs ou partenaires.
L’aide proposé aux labellisées s’articule autour de quatre boosters :
- visibilité
- commande publique
- digital
- commercial et réseaux
Booster de visibilité
L’accompagnement proposé se dirige vers les start-up et les PME greentech. Les objectifs sont divers, mais doivent servir de levier de croissance et de visibilité aux labellisées. Grâce à sa renommée, ce label offre donc une visibilité accrue aux entreprises qui y sont liées.
Booster commercial et réseaux
D’autre part, la labellisation leur donne accès à un large réseau d’acteurs du marché de la greentech et d’experts du développement d’entreprises. Le label leur donne ainsi droit à cinq rendez-vous d’affaires selon leur secteur ainsi qu’à une aide au recrutement. Enfin, la structure facilite la mise en relation et l’ouverture à des opportunités pour pitcher leurs projets.
Booster digital
Au niveau de la sphère digitale, les start-up et PME labellisées peuvent également disposer d’une aide non négligeable. Des webinaires sur des thématiques greentech sont ainsi organisés ainsi que des formations en ligne afin d’offrir des outils à distance pour que les entrepreneurs puissent développer leurs sujets. Une mise en lumière médiatique optimisée permet enfin aux entités de développer leur image numérique.
Booster commande publique
En tant qu’organisme institutionnel, le Greentech Innovation favorise et facilite l’accès de ses labellisés à différentes ressources publiques. De la mise en contact avec un réseau dédié à l’organisation de rendez-vous avec des acteurs influents, de nombreuses dispositions permettent aux dirigeants d’accéder aux marchés publics.
Comment obtenir le label Greentech Innovation ?
Chaque année, la structure lance un Appel à Manifestation d’Intérêt Greentech Innovation dédié aux futures start-up et PME labellisées. Pendant plusieurs mois, les membres du jury analysent les dossiers de candidature afin de sélectionner les nouveaux labellisés.
Pour participer, l’entité d’économique doit apporter une solution à impact environnemental qui s’inscrit dans la transition écologique. Elle doit également présenter un business plan viable.
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